La FSU de l’Isère appelle à exprimer massivement, par le vote le 9 juin, le rejet des idées de l’extrême droite et des politiques néolibérales actuelles.

Le collectif de défense des services publics, partenaire de la FSU , a interrogé les candidats aux élections européennes : https://www.convergence-sp.fr/europeennes-la-convergence-interroge-les-candidats/

Ici la tribune signée par  la FSU national :

Dans un peu plus d’une semaine, les Européens sont appelés aux urnes. Les élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin dans les 27 pays de l’Union européenne détermineront les choix du Parlement européen pour notre continent. Face au risque d’une prise de pouvoir des partis d’extrême droite, la société civile appelle à la lutte collective en se rendant aux urnes.

Alors que plusieurs forces politiques nationalistes menacent aujourd’hui ce qui fait le fondement de notre Union : ses valeurs, ses droits fondamentaux, ses principes démocratiques et de justice sociale, nous, citoyens, associations, syndicats et militants de la société civile, continuons de dénoncer fermement les idées, les discours et les actions de l’extrême-droite en France et en Europe.

Son influence néfaste se fait aujourd’hui sentir à tous les niveaux de la société. Des discours de haine à l’incitation à la violence, des remises en cause des droits fondamentaux en Italie ou en Pologne aux dérives illibérales en Hongrie ou en Slovaquie, les partis nationaux-populistes propagent des idées nocives qui remettent en cause les droits des minorités, notre cohésion sociale, nos valeurs de paix, de respect, de solidarité, de liberté et notre capacité à bâtir ensemble les réponses aux grands défis du XXIe siècle.

Face à la résurgence de théories ayant mené aux pires conflits et à des leaders d’extrême-droite aux portes du pouvoir au Parlement européen : nous ne pouvons pas rester silencieux.

Nous, citoyens, associations, syndicats et militants de la société civile, appelons à lutter en se rendant aux urnes le 9 juin prochain.

Élections à la proportionnelle, les européennes comptent de nombreuses listes candidates portant des propositions tournées vers l’avenir plutôt que le repli sur soi. Un débat et un choix peuvent être faits pour empêcher les extrêmes-droites de dicter notre avenir et celui des générations à venir. Un débat et un choix peuvent être faits pour améliorer les politiques européennes et avec elles, le quotidien de millions de citoyens.

Le vote est notre arme la plus puissante pour préserver les progrès que 70 ans de construction européenne et d’engagement citoyen nous ont permis d’accomplir. C’est pourquoi, nous irons voter le 9 juin et appelons chacun à faire de même pour défendre un projet européen porteur d’un avenir meilleur, juste et écologique. En nous mobilisant, nous envoyons un message fort : l’Europe est un projet de paix, de prospérité, de droits, de justice et de sécurité pour tous ses citoyens, un projet auquel nous sommes attachés et pour lequel, nous continuerons de nous battre.

Rejoignez-nous dans cette lutte capitale, car c’est notre engagement, aujourd’hui, qui posera les bases de l’Europe de demain.

Signataires : Jeunes Européens France, Mouvement Européen France, Institut Jean Monnet, Union des Fédéralistes Européens, ANESTAPS, Animafac, Fédération Française des Maisons de l’Europe, Fridays For Future France, Union nationale des étudiants de France (UNEF), Éclaireuses et Éclaireurs de France, FSU, ANACEJ, Fédération française des Clubs pour l’UNESCO, Ligue de l’enseignement, le Mouvement de la Paix, CNAJEP, UNSA, FAGE, Fédération des Aroéven, Confédération Nationale des Foyers Ruraux, Union des Familles Laïques (UFAL), ATD Quart-Monde.