La FSu 38 appelle à la paix en Israël et en Palestine.

Samedi 6 avril rassemblement à l’initiative de l’AFPS, 14h30 place Felix Poulat

Manifestation le 9 Mars à 14h 30

Prochains rassemblements les samedi 27 Janvier et 10 février  2024 à 14h30 Grenoble : Place Félix Poulat

Une pétition lancée par l’AFPS  (Association France Palestine Solidarité) est relayée par la FSU :  https://www.change.org/p/halte-au-massacre-%C3%A0-gaza?recruiter=559788569&recruited_by_id=ab53d980-3796-11e6-bdf7-275c1ec92a16

Rassemblement Samedi 18 Novembre 14h30 Grenoble : Place Félix Poulat, Bourgoin-Jallieu : place de la République, Vienne : Champ de Mars : 3000 personnes à Grenoble, 200 à Bourgoin et 400 à Vienne.

Ci-dessous l’appel national du  Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et

Israéliens dont la FSU est signataire :

Et ici l’appel local :

Rassemblement le 28/10 place Félix Poulat 14h30 sur la base du communiqué départemental suivant :

Ici le communiqué national :

Rassemblement le samedi 21 Octobre sur la base de l’appel isérois. Attention, manifestation non autorisée par la préfecture, un référé liberté contre la décision du préfet sera examiné au tribunal administratif à 14H ce samedi 21.

Suite au référé gagné contre le préfet, le rassemblement a été maintenu. Dans les démocraties, nul part ailleurs qu’en France les rassemblements et manifestations d’appel à la paix n’ont été systématiquement interdits !

HALTE AU MASSACRE À GAZA
Rassemblement samedi 21 octobre à 14h30

rue Félix Poulat à Grenoble

à l’appel de (premiers signataires):

AFPS, ATTAC Isère, ACIP-ASADO, Ensemble ! Isère, La France Insoumise, MRAP, NPA 38, PCOF, SGAP, Solidaires Isère, UD CGT Isère, UNEF Grenoble, SUD Lutte de classes Éducation, FSU38

Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza. L’offensive menée par l’Etat d’Israël contre la population de la Bande de Gaza, ses habitations, ses infrastructures est d’une violence sans précédent.

Nous condamnons les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens. Comme tout peuple opprimé, le peuple palestinien a le droit à la résistance, mais rien ne peut justifier de tels actes.

Ces crimes ne peuvent en aucun cas justifier qu’Israël commette d’autres crimes de guerre avec l’aval de ses alliés.

Des quartiers entiers ont été rasés, des écoles, des universités, des hôpitaux détruits. On compte au soir du 16 octobre, 2 785 personnes tuées dont 795 enfants et 11 journalistes, 11 600 blessés, et des centaines de milliers de personnes déplacées qui se trouvent sans abri. Du fait d’un siège inhumain, l’eau, l’électricité et la nourriture manquent cruellement. Déjà durement touchée, la population de la Bande de Gaza est au bord d’une catastrophe humanitaire majeure. Ce sont des crimes de guerre et qui visent aujourd’hui les hommes, les femmes et les enfants de la Bande de Gaza, au nombre de 2,2 millions.

Nous demandons d’urgence au président de la République de cesser son soutien inconditionnel à la politique israélienne. La France devrait porter la voix de la paix.

La France doit demander la levée immédiate du siège inhumain imposé à la population de Gaza, et l’annulation de l’ordre d’évacuation de la moitié du territoire de la Bande de Gaza. Au-delà de la catastrophe humanitaire que nous dénonçons, rien ne peut justifier la destruction massive des infrastructures civiles qu’impliquerait une telle opération.

Nous exigeons l’arrêt des opérations militaires contre la Bande de Gaza, dont les populations civiles sont et seront les principales victimes, dans le cadre d’un cessez-le feu total et immédiat.

Depuis des dizaines d’années la communauté internationale est restée passive sans faire appliquer le droit international devant les dénis des droits du peuple palestinien : occupation sans fin et colonisation de la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, blocus destructeur et inhumain de la Bande de Gaza depuis 16 ans…

La paix ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

Nous appelons à un rassemblement sur les bases de cet appel à Grenoble samedi 21 octobre à 14h30 rue Félix Poulat.

Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

Premiers signataires :

Association France Palestine Solidarité (AFPS), ACIP-ASADO, ATTAC 38, Confédération Générale du Travail (UD CGT Isère), Ensemble ! Isère, La France Insoumise (LFI), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Nouveau Parti Anticapitaliste Isère (NPA 38), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Solidarité avec les Groupes d’Artisans Palestiniens (SGAP 38), Union Syndicale Solidaires Isère, Union Nationale des Étudiants de France (UNEF Grenoble), Sud Lutte de classes Education,FSU38

Et ici le communiqué national de la FSU :