La FSu 38 appelle à la paix en Israël et en Palestine.
SAMEDI 21 JUIN, 14h30
RdV Félix Poulat à Grenoble pour une marche jusqu’à la Préfecture.
Marches pour Gaza de Paris à Bruxelles / L’Europe doit agir ! La LDH, l’ABP, l’AFPS, la CGT, la FIDH, la FSU et l’union syndicale Solidaires, organisent une marche de Paris à Bruxelles avec la participation des sections locales sur le trajet. 15 marcheurs représentants des organisations partenaires de la marche feront la marche intégralement mais des marches locales d’accompagnement seront organisées tout le long du parcours.
– Parce que des projets de déportation de toute la population gazaouie sont annoncés, dans une logique de déshumanisation totale.
– Parce que l’annexion est désormais un objectif revendiqué impliquant la destruction du passé, du présent et du futur de la Palestine et du peuple palestinien.
– Parce que les collaborations économiques et militaires avec le gouvernement israélien continuent, sous la houlette des États-Unis mais aussi de l’UE.
– Parce les dirigeants des grandes puissances ont les moyens d’agir, comme ils l’ont fait dans d’autres contextes, en de multiples occasions, contre un pouvoir criminel.
Stop ! Stop au génocide, stop à l’annexion
Nous exigeons de l’UE et de ses États membres
– La suspension immédiate de l’accord d’association entre l’UE et l’État d’Israël
– L’arrêt immédiat de toute collaboration militaire et de toute fourniture d’armes à Israël
– La mise en œuvre de toutes les mesures permettant l’application de la résolution adoptée le 18 septembre 2024 par l’Assemblée générale des Nations unies afin d’obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation, par des sanctions contre Israël
– Le respect par tous nos gouvernements des décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) visant à mettre fin aux actions du gouvernement israélien qui participent des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide
L’Union européenne et ses États membres ont les moyens de faire respecter le droit international et les droits humains et, en agissant, de se démarquer et de s’opposer aux crimes en cours et à venir !
Dans toutes les langues de l’Union européenne, faisons entendre nos voix !
———————————–
A l’appel de l’Association France Palestine Solidarité, la FSU appelle à rejoindre la manifestation samedi 14 juin à 17h Place Victor Hugo à Grenoble.
Ci dessous le texte d’appel :
A Gaza le génocide se déroule sous nos yeux
Exigeons des sanctions contre Israël pour que cela cesse
Exigeons des actes, immédiatement !
A Gaza, depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre au mépris de toutes les règles du droit international. Les États-Unis et l’armée israélienne ont mis en place un simulacre d’aide alimentaire qui ne répond en rien aux besoins de la population et se traduit par de véritables guet-apens : c’est une instrumentalisation révoltante de l’aide humanitaire au service du déplacement forcé de la population et du nettoyage ethnique en cours. La faim, la soif, le manque de médicaments font des ravages. Des milliers d’enfants voient leur développement compromis pour la vie.
Depuis la reprise des bombardements et des opérations terrestres par Israël le 18 mars, visant toute la population, femmes, enfants, secouristes, journalistes, plus de 4.000 morts se sont ajoutés au 50.000 déjà comptabilisés ; les estimations dépassent les 100.000 morts, ce qui équivaudrait à 3 millions à l’échelle de la France. L’armée israélienne s’empare d’une bonne partie de ce minuscule territoire et morcèle le reste par des corridors militaires, tout en multipliant les ordres de déplacement d’une population déjà épuisée.
C’est un génocide, pointé comme plausible par la Cour Internationale de Justice et confirmé par les plus grandes organisations de défense des droits humains, qui se déroule sous les yeux du monde entier qui laisse faire. Israël annonce clairement son plan pour s’emparer de Gaza et regrouper puis expulser ses habitants, avec l’appui direct des États-Unis et la passivité complice des chancelleries occidentales.
En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, la population est assiégée, déplacée de force, menacée par les colons et l’armée israélienne.
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) dénonce la guerre génocidaire menée par l’État israélien contre le peuple palestinien.
Ce sont des décennies d’une impunité totale de l’État d’Israël, alors qu’il viole en permanence le droit international, qui nous ont menés à cette situation. Une situation qui concerne plus largement la région, avec les violations répétées par Israël du cessez-le-feu avec le Liban, et les attaques israéliennes contre la Syrie ainsi que l’occupation d’une partie de son territoire. Nous demandons qu’il soit mis fin à cette impunité et que des sanctions soient prises tant que l’État d’Israël ne se conforme pas au droit international.
Dans une déclaration conjointe du 19 mai, les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et du Canada qualifient la situation comme « inacceptable » et affirment qu’ils « ne resteront pas les bras croisés ». Mais qu’ont-ils fait ?
Face à un génocide, il faut des actes, tout de suite !!
La France continue de livrer des armes et des composants militaires à Israël, cela doit cesser immédiatement, et nous saluons l’action des dockers de Fos-sur-Mer qui refusent que ces équipements soient chargés dans un port français.
Nous soutenons le peuple palestinien dans sa résilience et sa résistance au génocide, à la colonisation et à l’apartheid.
Nous saluons les initiatives d’organisations de la société civile israélienne qui refusent clairement le génocide en cours, et organisent des marches de solidarité à proximité de la bande de Gaza.
Nous soutenons la Flottille de la Liberté vers Gaza et appelons les autorités françaises à mettre en œuvre des mesures effectives pour sa protection.
Le président de la République, par ses déclarations et celles de ses conseillers, multiplie les conditions pour la reconnaissance de la Palestine, ce qui est insupportable dans les conditions actuelles.
En annonçant une procédure de dissolution contre le collectif Urgence Palestine, le gouvernement français accentue la répression contre la solidarité avec le peuple palestinien. Le Collectif national tient à affirmer son attachement à la liberté d’expression et son opposition à une telle mesure de dissolution.
Nous appelons à la libération de Georges Abdallah, militant libanais emprisonné en France depuis plus de 40 ans, conformément aux décisions de justice qui doivent être appliquées sans délai.
Le Collectif national (CNPJDPI) exige :
– l’arrêt des massacres et de la guerre génocidaire menée par Israël contre la population de Gaza, un cessez-le-feu permanent et le retrait des troupes israéliennes,
– la reprise immédiate et inconditionnelle de l’aide humanitaire à Gaza, qui doit impérativement revenir à l’ONU et aux ONG, et l’ouverture des points de passage aux équipes de secours et aux journalistes,
– l’annulation de toutes les mesures prises par Israël contre l’UNWRA, et l’amplification du soutien politique et financier à cette agence qui accomplit un travail indispensable pour les réfugiés palestiniens,
– l’arrêt immédiat du processus de nettoyage ethnique en Cisjordanie dont Jérusalem-Est,
– la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, l’application de la résolution des Nations-Unies du 18 septembre 2024, qui a donné un délai de 1 an à Israël pour mettre fin à l’occupation du territoire palestinien,
– la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, et de toutes les personnes détenues par les groupes armés palestiniens,
– un soutien à la CPI et l’application sans réserve de ses décisions,
– la reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine par la France dans le cadre du droit à autodétermination du peuple palestinien,
– le droit au retour des réfugiés palestiniens (résolution 194 de l’ONU),
– la fin de l’impunité de l’État d’Israël et des sanctions y compris diplomatiques tant qu’il ne respecte pas le droit international,
– la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël,
– la construction d’un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens fondé sur l’égalité des droits,
– le respect de la liberté d’expression, de manifestation, de réunion., en particulier en France, où la solidarité avec le peuple palestinien est constamment attaquée. Nous combattons le racisme sous toutes ses formes, dont l’antisémitisme et l’islamophobie.
Nous appelons à un week-end de mobilisation dans toute la France du 13 au 15 juin, dans le cadre d’une mobilisation mondiale qui s’annonce d’une très grande ampleur.
Nous appelons toutes les personnes qui exigent qu’il soit mis fin immédiatement au génocide en cours à rejoindre cette mobilisation, et y invitons notamment les autrices et auteurs des nombreux appels publiés récemment dans ce sens.
Ci-dessous le lien vers l’Appel de Paris du 24 mai 2025 pour la protection du peuple palestinien et la mise en œuvre du droit international à l’initiative de l’association France Palestine Solidarité (AFPS).
La FSU était présente à la journée de lancement de la campagne et de l’appel à l’Institut du monde arabe samedi 24 mai.
La FSu 38 soutient l’appel de l’association France Palestine Solidarité à une manifestation samedi 11 Janvier 14h30 Place Félix Poulat
La FSu 38 soutient l’appel de l’association France Palestine Solidarité à un rassemblement samedi 5 Octobre, 14h30 place Félix Poulat
Samedi 8 Juin manifestation 14h30 place Félix Poulat
Samedi 18 Mai Manifestation à l’initiative de l’AFPS, 14h30 place Felix Poulat Grenoble et à Bourgoin-Jallieu au mémorial de la Paix
Samedi 6 avril rassemblement à l’initiative de l’AFPS, 14h30 place Felix Poulat
Manifestation le 9 Mars à 14h 30
Prochains rassemblements les samedi 27 Janvier et 10 février 2024 à 14h30 Grenoble : Place Félix Poulat
Une pétition lancée par l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) est relayée par la FSU : https://www.change.org/p/halte-au-massacre-%C3%A0-gaza?recruiter=559788569&recruited_by_id=ab53d980-3796-11e6-bdf7-275c1ec92a16
Rassemblement Samedi 18 Novembre 14h30 Grenoble : Place Félix Poulat, Bourgoin-Jallieu : place de la République, Vienne : Champ de Mars : 3000 personnes à Grenoble, 200 à Bourgoin et 400 à Vienne.
Ci-dessous l’appel national du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et
Israéliens dont la FSU est signataire :
Et ici l’appel local :
Rassemblement le 28/10 place Félix Poulat 14h30 sur la base du communiqué départemental suivant :
Ici le communiqué national :
Rassemblement le samedi 21 Octobre sur la base de l’appel isérois. Attention, manifestation non autorisée par la préfecture, un référé liberté contre la décision du préfet sera examiné au tribunal administratif à 14H ce samedi 21.
Suite au référé gagné contre le préfet, le rassemblement a été maintenu. Dans les démocraties, nul part ailleurs qu’en France les rassemblements et manifestations d’appel à la paix n’ont été systématiquement interdits !
HALTE AU MASSACRE À GAZA
Rassemblement samedi 21 octobre à 14h30
rue Félix Poulat à Grenoble
à l’appel de (premiers signataires):
AFPS, ATTAC Isère, ACIP-ASADO, Ensemble ! Isère, La France Insoumise, MRAP, NPA 38, PCOF, SGAP, Solidaires Isère, UD CGT Isère, UNEF Grenoble, SUD Lutte de classes Éducation, FSU38
Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza. L’offensive menée par l’Etat d’Israël contre la population de la Bande de Gaza, ses habitations, ses infrastructures est d’une violence sans précédent.
Nous condamnons les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens. Comme tout peuple opprimé, le peuple palestinien a le droit à la résistance, mais rien ne peut justifier de tels actes.
Ces crimes ne peuvent en aucun cas justifier qu’Israël commette d’autres crimes de guerre avec l’aval de ses alliés.
Des quartiers entiers ont été rasés, des écoles, des universités, des hôpitaux détruits. On compte au soir du 16 octobre, 2 785 personnes tuées dont 795 enfants et 11 journalistes, 11 600 blessés, et des centaines de milliers de personnes déplacées qui se trouvent sans abri. Du fait d’un siège inhumain, l’eau, l’électricité et la nourriture manquent cruellement. Déjà durement touchée, la population de la Bande de Gaza est au bord d’une catastrophe humanitaire majeure. Ce sont des crimes de guerre et qui visent aujourd’hui les hommes, les femmes et les enfants de la Bande de Gaza, au nombre de 2,2 millions.
Nous demandons d’urgence au président de la République de cesser son soutien inconditionnel à la politique israélienne. La France devrait porter la voix de la paix.
La France doit demander la levée immédiate du siège inhumain imposé à la population de Gaza, et l’annulation de l’ordre d’évacuation de la moitié du territoire de la Bande de Gaza. Au-delà de la catastrophe humanitaire que nous dénonçons, rien ne peut justifier la destruction massive des infrastructures civiles qu’impliquerait une telle opération.
Nous exigeons l’arrêt des opérations militaires contre la Bande de Gaza, dont les populations civiles sont et seront les principales victimes, dans le cadre d’un cessez-le feu total et immédiat.
Depuis des dizaines d’années la communauté internationale est restée passive sans faire appliquer le droit international devant les dénis des droits du peuple palestinien : occupation sans fin et colonisation de la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, blocus destructeur et inhumain de la Bande de Gaza depuis 16 ans…
La paix ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien.
Nous appelons à un rassemblement sur les bases de cet appel à Grenoble samedi 21 octobre à 14h30 rue Félix Poulat.
Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.
Premiers signataires :
Association France Palestine Solidarité (AFPS), ACIP-ASADO, ATTAC 38, Confédération Générale du Travail (UD CGT Isère), Ensemble ! Isère, La France Insoumise (LFI), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Nouveau Parti Anticapitaliste Isère (NPA 38), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Solidarité avec les Groupes d’Artisans Palestiniens (SGAP 38), Union Syndicale Solidaires Isère, Union Nationale des Étudiants de France (UNEF Grenoble), Sud Lutte de classes Education,FSU38
Et ici le communiqué national de la FSU :