En attendant les modalités de la riposte syndicale suite aux annonces de Macron sur la réforme du lycée professionnel, vous trouverez le décryptage du SNUEP-FSU :

Contrairement aux bougés annoncés par la ministre, Macron revient à la charge pour détruire la voie pro : https://www.cafepedagogique.net/2023/04/21/sigrid-gerardin-la-reforme-du-lycee-professionnel-opere-un-virage-alarmant/

La principale mesure annoncée par Macron lui-même en septembre dernier vient d’être abandonnée par la ministre : le nombre de semaines de stages restera le même qu’actuellement !

Maintenir la pression sur la réforme destructrice de la voie professionnelle : Rassemblement jeudi 1er Décembre

Toute l’intersyndicale appelle à la grève jeudi 17 Novembre :

Journée d’action nationale le mardi 18 Octobre. Départ à 13h30 de la place Félix Poulat à Grenoble.

Sous forme de cadeaux aux entreprises, le gouvernement accompagne la casse de l’enseignement professionnel par l’illusion de la formation par alternance. La FSU s’y oppose, et même la Cour des Comptes partage certaines de nos analyses…

Pour plus de détails sur la réforme de la voie professionnelle, lire notre article dans le 38 POUR n°115, p.3 et 4 : https://fsu38.fsu.fr/wp-content/uploads/sites/80/2022/06/38POUR-115_juin-2022.pdf

Quant au récent remaniement ministériel, il n’augure rien de bon : détacher l’enseignement professionnel du ministère de l’Education nationale ? !