NOTRE SANTÉ, NOTRE CLINIQUE ne sont pas des MARCHANDISES !

TOUCHE PAS A MA MUT

NOTRE CLINIQUE MUTUALISTE EST EN DANGER !

La Clinique Mutualiste va être "VENDUE" PAR LA MUTUELLE ADREA, majoritaire au sein de son CA. Cette vente, SANS CONDITION, nous interroge sur le devenir de l’accès aux soins sur Grenoble. Nous n’avons aucune garantie que la clinique reste

d’intérêt collectif et qu’elle ne soit pas vendue AU PRIVÉ LUCRATIF.

Aujourd’hui, le GROUPEMENT HOSPITALIER MUTUALISTE (GHM) a un statut d’ETABLISSEMENT DE SANTÉ PRIVÉ D’INTÉRÊT COLLECTIF (ESPIC) à but non lucratif, doté de missions de service public. Cela assure un accès universel et gratuit aux soins. Le GHM est le deuxième acteur du territoire, juste après le CHU de Grenoble, dans un secteur sanitaire déjà en extrême tension.

Les conséquences d’un passage au privé lucratif impacteraient directement les usager.es :

• Les DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES seront à la charge du patient,

• MISE EN DANGER des services non rentables comme la MATERNITÉ, les

URGENCES, la CANCEROLOGIE…

• RÉDUCTION DES EFFECTIFS SOIGNANTS entraînant une baisse de la qualité de la prise en charge

Nous, usager.es, salarié.es, corps médical, syndicats… nous battrons pour

le maintien au GHM d’une offre de soins de qualité et de son accès universel et

gratuit. Nos revendications sont :

• MAINTIEN DU STATUT D’ESPIC

• REMBOURSEMENT DES DETTES DU GHM avec les bénéfices de la SCIMI qui possède les murs

• Inclusion des USAGER-E-S dans les DECISIONS

Sources : La Tribune – Place Grenet – Syndicats CGT FO UNSA

Collectivement, nous interpellons les responsables politiques et les institutions, alertons les citoyen-ne-s, organisons la mobilisation et travaillons sur un projet alternatif de reprise par une coopérative d’intérêt collectif. REJOIGNEZ NOUS !

Rendez-vous de 12h à 14h le JEUDI 30 JANVIER 2020

RASSEMBLEMENT USAGER-E-S SALARIE-E-S

sur le parvis à l’entrée de la clinique, 115 rue d’Alembert

pour la défense de ce SERVICE PUBLIC VITAL !

Débrayage, repas, infos pour soutenir et rejoindre la mobilisation !