RASSEMBLEMENT Samedi 15 décembre 2012 de 14H30 à 17H

à Grenoble (rue Félix Poulat)

Interventions, témoignages, vidéos, photos…

voir aussi l’appel de septembre 2012

Prises de position FSU :

Motion Syrie, CDFN des 29 & 30 mai 2012

Après 14 mois de répression par les forces armées de Bachar Al Assad, contre les manifestations du peuple syrien qui lutte pour sa liberté, un nouveau pas dans l’horreur vient d’être franchi avec le massacre de Houla (92 morts dont 32 enfants). La France, comme d’autres pays, a expulsé l’ambassadrice de la Syrie. La FSU réaffirme l’urgence de solutions prises en accord avec les forces d’opposition principales syriennes pour arrêter ces massacres.

Extrait du Texte Action, CDFN des 13 & 14 mars 2012

La FSU condamne la violence et la barbarie de la répression exercée par le régime dictatorial de Bachar El Hassad sur la population civile. Elle renouvelle son entière solidarité avec le peuple syrien et appelle à participer aux mobilisations de soutien les 15 et 17 mars à Paris.

Appel du 11 octobre 2011, signé par la FSU

Halte à la terreur d’État du régime El Assad : solidarité avec le peuple syrien

Alors que la révolte syrienne a déjà entamé son 7ème mois, le régime de Bachar El Assad, sourd aux revendications des syriens et aux appels de la Communauté internationale, se livre depuis le printemps 2011 à une intense répression à huis clos sur la population syrienne exprimant pacifiquement sa volonté de changement. Les arrestations, les blessés et les tués, les torturés, les mutilés et les disparus se comptent par milliers. Chars, avions et navires de guerre sont entrés en action. Le bilan s’alourdit chaque jour.

Nous refusons l’indifférence et la passivité face à la poursuite du massacre et à l’impunité des criminels, le « deux poids deux mesures » de la part de médias qui font le choix de ne pas couvrir cette révolte arabe.

Il est grand temps d’accentuer la campagne de solidarité avec la population syrienne pour exiger l’arrêt immédiat des exactions, crimes et massacres à l’encontre des populations civiles de Syrie perpétrés par Bachar al Assad et son régime, et leur droit imprescriptible à s’exprimer et à construire une alternative démocratique à la dictature hors de toute hégémonie de la part de pays tiers.

Nous invitons l’ensemble des représentants de la société civile, les organisations humanitaires, politiques, syndicales, et de défense des droits de l’Homme :

- à soutenir le combat du peuple syrien contre la féroce répression qui le frappe, pour les libertés, la démocratie et un État de droit, l’accès aux soins, le libre exercice de tous les médias,

- à intervenir auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de la Cour Pénale Internationale pour faire qualifier les exactions commises contre le peuple syrien par Bachar El Assad et son régime comme crimes contre l’humanité, et pour que soient mises en œuvre des sanctions contre tous les responsables.

- à exiger du gouvernement français et des institutions européennes une ferme condamnation de ces massacres ; à briser en toute occasion le silence sur le massacre en cours.

- à s’engager dans une solidarité concrète envers les syriens qui en France sont partie prenante de ce soulèvement ; à exiger des autorités françaises leur protection face aux agressions d’agents du régime El Assad,

- à impliquer dans cette solidarité des acteurs et des collectifs locaux (associations, villes, départements, régions, établissements scolaires, universitaires, …).

- à organiser des événements permettant au public de prendre la mesure de la situation en Syrie et d’exprimer sa solidarité en actes.

Nous appelons tous ceux qui sont révoltés par le massacre en cours à exprimer leur solidarité en participant aux initiatives organisées régulièrement pour soutenir le peuple syrien.

Chaque jour perdu est une chape de plomb qui s’abat un peu plus sur le peuple syrien. Chaque soutien est un atout pour que cesse l’oppression et que s’ouvre une nouvelle ère pour la Syrie.