L’assemblée générale des retraités de la FSU (SFR-FSU) est prévue vendredi 30 novembre 2012 de 9 heures à 12 heures 30 au restaurant « la saucisse » à Saint Martin le Vinoux.

Pour ceux qui le souhaitent elle se prolonge par un repas convivial pris sur place, pour un coût de vingt euros.

Les retraités du SNES et du SNUIPP reçoivent directement de leur syndicat, l’invitation à l’assemblée générale. Si les adhérents des autres syndicats de la FSU désirent s’inscrire pour le repas, ils doivent le signaler à la FSU38, vendredi 23 novembre au plus tard. Ils doivent préciser leur choix de menu, daurade ou filet mignon.

Ordre du jour :

- Discussions et débats porteront sur la situation générale économique et sociale et celle des retraités en particulier trop souvent considérés comme des nantis.

- Nous ferons le point sur les commissions « transport » et « perte d’autonomie », chacun peut alors apporter sa contribution.

- Nous aurons à préparer le congrès départemental de la FSU
(A partir du « Pour » spécial contenant les textes préparatoires)

Elvire Delgado

Retraités : des revendications aussi !

Les retraités préparent le congrès départemental de la FSU. De plain-pied dans l’activité sociale et les luttes, ils participent à la réflexion globale de la fédération à la vie et à l’activité de laquelle ils restent attachés.

Ils sont porteurs aussi de revendication particulières liées à leur statut d’ancien salarié, à leur âge, leur rôle social ; des revendications qu’ils sont parfois un peu seuls à porter, même si elles concernent nous tous (les questions de perte d’autonomie par exemple).

La FSU-Retraités 38 (la SFR) s’engage dans ce travail de préparation en ayant le souci de « l’angle retraités » : sur les questions de revalorisation des pensions, de réversion, de fiscalité, le rôle des services publics (logements, transports…), l’accès aux soins, la perte d’autonomie (financement, services d’aide, accueil des personnes…), l’aide sociale.

Comme tous, ils interviendront sur le syndicalisme, le fonctionnement de la FSU, ses rapports aux autres organisations et -en tant que retraités- dresseront le bilan de la Section Fédérale des Retraités FSU 38, feront des propositions…

Chaque retraité qui le souhaite peut adresser une contribution à la section départementale, sur tel ou tel sujet, avant le 30 novembre.

Annie Eveno