Les politiques d’austérité font la démonstration de leur inefficacité, l’Europe doit changer de cap. Nos organisations syndicales considèrent qu’il est urgent de mettre fin à des coupes injustes dans les dépenses publiques qui contribuent à augmenter le chômage, les inégalités, la pauvreté, dégradent les services publics et aggravent la récession.

Elles se prononcent en faveur d’une politique d’investissements favorisant une croissance et des emplois durables, des mesures permettant de mettre fin à la concurrence en matière de salaires et de conditions de travail, à la concurrence fiscale, à la fraude et à l’évasion fiscale.

Cela doit se traduire par un autre partage des richesses, impliquant notamment l’instauration d’un salaire et de revenu minimums dans chaque État européen et la mise en œuvre d’initiatives en faveur de l’emploi des jeunes.

L’Europe actuelle s’est construite sur le dumping social, la mise en concurrence des salariés des différent pays entre eux. Elle produit une désespérance sociale qui nourrit aujourd’hui l’extrême droite, comme l’assassinat du jeune Clément MERIC vient hélas de la démontrer.

Cette Europe n’est pas la nôtre !

C’est par la construction d’une riposte européenne contre les politiques d’austérité que le mouvement syndical pourra imposer l’Europe sociale.

C’est par nos luttes que nous imposerons l’Europe des peuples contre celle des multinationales et des banquiers.

Plusieurs branches professionnelles du secteur public ont décidé, souvent dans l’unité syndicale, de faire du 13 juin une journée de mobilisation pour la défense de leur outil de travail au service de la population et dans un cadre d’intérêt général : cheminots, énergie, France Telecom, La Poste, puis la Santé/Action sociale le 15 juin à Paris.

Nos organisations syndicales appellent à faire du 13 juin en Isère un temps fort de mobilisation interprofessionnelle pour la défense du service public et d’expression contre les idées d’extrême droite.

Salariés, usagers, pour la défense de nos services publics, contre la banalisation des idées d’extrême droite, grand rassemblement le jeudi 13 juin 2013 à Grenoble, 11h place de Verdun, suivi d’un pique-nique.