A nouveau le nombre d’écoles occupées augmente, une dizaine à Grenoble. Les places d’hébergement urgence sont insuffisantes, c’est le devoir de l’Etat de protéger les enfants. Les collectifs pallient…
A l’école Nicolas Chorrier (Grenoble) venez nombreux.ses au goûter solidaire  le jeudi 7 décembre à 17h, suivi d’une conférence de presse à 18h.

A nouveau 3 écoles occupées à Grenoble en ce mois d’octobre 2023, les places en hébergement d’urgence ne sont pas assez nombreuses !

La FSU de l’Isère appelle à un rassemblement et conférence de presse à l’appel de l’intercollectif écoles occupées, l’intersyndicale enfants migrant·es, le Dal et la Fcpe, mercredi 18 octobre, 17h, vasque olympique au parc Paul Mistral

Les mobilisations sont efficaces : toutes les familles qui étaient abritées dans les écoles occupées de Grenoble en juin et juillet 2023 ont été logées.

Pour autant, cette rentrée 2023/2024 est de nouveau particulièrement terrible pour nombre de nos élèves migrant.e.s et leurs familles: expulsions de lieux de vie pendant les vacances ou à la rentrée, difficultés voire refus de scolarisation, absence de logements ou d’hébergements… Le nombre d’enfants à la rue est en augmentation cette rentrée contrairement aux promesses de « zéro enfant à la rue » du gouvernement. Comme le dénoncent Unicef France, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et les Collectif des Associations Unies qui ont tenu une conférence de presse mercredi 30 août : 2323 enfants dormant à la rue ont été recensés le 28 août soit 40% de plus qu’à la veille de la rentrée précédente.

La région Auvergne-Rhône Alpes arrive en deuxième position concernant le nombre d’enfants à la rue. Par ailleurs ces chiffres sont largement sous-estimés car ils ne prennent pas en compte les familles qui, faute de proposition, n’appellent plus le 115, celles vivant dans des bidonvilles ou en squats pas plus que les mineur.e.s non accompagné.e.s (voir article de Libération – https://www.liberation.fr/societe/logement/pres-de-2-000-enfants-dorment-a-la-rue-en-france-selon-des-associations-20230830_INPTNT4TOBELROGPBIHK2RIGQI/).

Cette année encore notre solidarité va donc être essentielle.

En lien :

– un outil à diffuser, afficher, le rappel sur nos responsabilités et les façons d’agir pour soutenir les élèves migrant.e.s : https://reseau-resf.fr/IMG/pdf/tract_aux_personnels_educ_enfants_migrantes_nos_responsabilites_mai_2019.pdf

– un appel à poursuivre le mouvement des occupations d’écoles sur la base du bilan de celles de l’année dernière : https://reseau-resf.fr/Ecoles-occupees-et-apres

————-
Rappel de l’année dernière :

Après un hiver 2022/2023 difficile où de nombreuses occupations d’école ont été le seul recours pour éviter que des enfants dorment dehors, le printemps et l’été qui arrivent s’annoncent tout aussi inquiétants.

au moins 6 écoles sont encore occupées : Racine, Ferry, Jean Macé, Malherbe, Anthoard, Turc et des familles à la rue sont recensées à Eybens, Fontaine, Echirolles (sans parler de toutes les situations inconnues).

Une année après l’occupation de l’esplanade de la Caserne de Bonne, il faut à nouveau faire connaitre les manquements de l’Etat

Face à ces situations toujours autant intolérables, plusieurs évènements sont à venir :

17 mai 14h conf de presse devant le conseil départemental
5 juin esplanade caserne de Bonne 18h : 1 an jour pour jour depuis l’action du DAL38 pour visibiliser les problèmes de logement sur l’agglomération grenobloise, et puisqu’ils perdurent, la FSU appelle à rejoindre ce nouveau rassemblement. Les occupations d’écoles sont des pis aller, c’est en profondeur qu’il faut s’attaquer aux problèmes de logement !

La FSU de l’Isère, au sein de l’intersyndicale « enfants migrant.es », appelle à rejoindre le rassemblement samedi 18 mars à 10h au 23 avenue Paul Cocat à Grenoble.

Goûter solidaire à l’école Jules Ferry, rue Léon Jouhaux, Vendredi 24 Février de 16 à 18h

Encore des écoles occupées. Lundi 30 à 18h, devant le CCAS de Grenoble, rassemblement en soutien aux écoles occupées par les parents d’élèves et le DAL pour y mettre à l’abri des familles sans-logis, soutenus par RESF 38, FCPE 38, Intersyndicale Enfants Migrants (FSU, SOLIDAIRES, CNT).

Pour autant la mobilisation paye : Depuis décembre, 5 occupations ont débouché sur des propositions d’hébergement acceptées par les familles. L’intersyndicale enfants migrants a rencontré fin décembre, avec le collectif inter-écoles occupées, des représentants de la mairie de Grenoble et de la DSDEN (le Département et la Préfecture n’ont pas souhaité honorer la proposition de rencontre).
Malheureusement, les écoles Malherbe et Berriat restent occupées, pour abriter des enfants en plein hiver !
Depuis cette semaine du 16 janvier, deux nouvelles écoles viennent de mettre à l’abri des élèves : Jules Ferry et Christophe Turc, Anthoard et Jean Macé.
Il est toujours aussi urgent que les services de l’Etat, dont c’est la responsabilité, dimensionnent l’accueil à hauteur des besoins. A défaut, il est temps que la mairie utilise son pouvoir de réquisition de logements vides conféré par la loi.

Par ordre anti chronologique, ci dessous les épisodes précédents.
——–
Les occupations d’écoles s’étendent à Grenoble comme à Lyon, Rennes , un pis-aller pour les enfants, produit par l’inaction des pouvoirs publiques. Malherbe, Chorrier, Berriat, Anthoard, Jean Macé et bientôt d’autres pour mettre à l’abri…le premier des droits de l’Enfant.

La FSU relaie aussi l’appel à manifestation de la CISEM, samedi 17 Décembre à 14h départ Place Felix Poulat

Et lundi 19 décembre réunion des collectifs des écoles occupées :

ici la déclaration aux autorités académiques :

La FSU 38 appelle à manifester samedi 26 Novembre à 13h30, place de Gordes à Grenoble :

Au bout de 5 semaines de mise à l’abri dans l’école, le comité de parents organise un grand goûter solidaire :

La FSU de l’Isère soutient cette initiative du comité de parents de l’école Malherbe.
Un toit c’est un droit ! Comment apprendre quand on dort dans la rue ?
Depuis maintenant 3 semaines, le comité de parents, RESF 38 , le DAL et de nombreuses associations et collectifs agissent pour éviter la rue aux enfants.

Là l’article de Place Gre’net :

ici le lien vers le site de France 3 Grenoble : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-sans-logements-trois-familles-occupent-l-ecole-malherbe-2647312.html

Pour les aider, allons goûter à l’école !