Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : concerts, réveillons revendicatifs, actions

de solidarité, manifestations et assemblements… Il n’y a pas eu de trêve.

Les cheminot.es, les agent.es de la RATP, comme les personnels de l’Opéra de Paris

et toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que

jamais déterminé.es et décident chaque jour, la reconduction de la grève.

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son appui en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.

Lors de ses vœux, le Président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans.

Quoi qu’en dise Macron, par le calcul des pensions sur l’ensemble de nos carrières, la retraite à points c’est 25% de perte en moyenne sur nos retraites dans le public comme dans le privé. Âge pivot ou pas nous ne voulons pas de retraites de misère !

L’intersyndicale exige le retrait immédiat du projet de réforme pour ouvrir de réelles négociations permettant d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Face au mépris affiché du Président de la République et de son gouvernement, les

organisations syndicales CFE-CGC, CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, UEG,

Unef et UNL ont appelé à construire des grèves d’ampleurs, avec des manifestations partout sur le territoire.

Elles appellent à se mobiliser nombreux les 14, 15 et 16 janvier pour gagner et faire

céder le gouvernement.

Manifestations en territoire :

Mardi 14 janvier 2020, Grenoble : 10h gare sncf (arrivée préfecture)

Jeudi 16 janvier 2020, Grenoble : 17h Félix Poulat, « Retraites aux flambeaux » Prévoir lampes frontales !!!

Mercredi 15 janvier 2020, Éducation nationale : RASSEMBLEMENT COMBATIF ET FESTIF,

à partir de 14h au rectorat de Grenoble.