Nous, organisations politiques, syndicales, associatives qui agissons quotidiennement aux côtés des demandeurs d’asile, de séjour, des personnes et familles sans papiers, des Roms, nous vous disons -Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur- que vous n’êtes pas le bienvenu à Grenoble ce jeudi 20 mars 2014. Des centaines de personnes, qui ont dû quitter leur pays à cause des guerres, des violences, de persécutions, de la misère, de la famine, attendent désespérément, souvent depuis de nombreuses années, une régularisation hypothétique, sans droit au travail ni à un hébergement digne, sans aucune autonomie. Les camps de Roms continuent à être démantelés, malgré la réprobation de l’Union Européenne, les exilés y compris syriens sont victimes d’une chasse indigne à Calais, de graves violences policières sont régulièrement perpétrées à l’encontre notamment de femmes dans la zone d’attente de Roissy… Oui, Monsieur Valls, avec de nombreux citoyens français, nous sommes révoltés par la politique d’asile et d’immigration, littéralement discriminatoire et inhumaine, que vous conduisez. Votre dernière circulaire du 11 mars 2014 aux préfets sur l’art et la manière d’expulser en est la parfaite illustration.

Pour manifester notre profond désaccord et notre réprobation, nous serons présents de 14H à 16H à la Villeneuve de Grenoble, quartier populaire victime -comme tant d’autres quartiers populaires- de toute une politique inégalitaire et discriminatoire. Un quartier -à l’image de Grenoble- qui est un pôle de résistance et de vie sociale et associative solidaire, et qui s’est récemment mobilisé « victorieusement » pour arracher la régularisation de Racim (8 ans) et de sa maman Sonia, d’origine tunisienne.

CISEM [Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants] : AC ! Agir contre le chômage – APARDAP – CIIP – Comité de soutien aux réfugiés algériens – Europe Écologie/Les Verts Isère – FSU – La Patate chaude – Les Alternatifs 38 – Ligue des Droits de l’Homme – NPA – Parti de Gauche – PAS 38 – PCF – PCOF – RESF 38 – Solidaires 38 – Syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers CGT