Les unions départementales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNSA, avec l’UNEF, l’UEG et l’UNL, considèrent que la puissance exceptionnelle de la grève du 5 décembre et l’ampleur des manifestations (plus de 30 000 manifestant-es en Isère, 1,5 million dans toute la France) démontrent que la grève déborde bien au-delà des secteurs concernés par les régimes spéciaux, contrairement à ce qu’a bien voulu faire croire le gouvernement.

Face à un niveau de mobilisation inégalé, le gouvernement doit revenir à la réalité et abandonner immédiatement son projet.

Dans ce contexte, les organisations ci-dessus nommées appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié.es le décident dès ce week-end et lundi.

Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. C’est bien en s’engageant dans ce niveau de mobilisation que nous pourrons gagner.

D’ici là, nous serons dans toutes les initiatives qui seront décidées à tous les niveaux pour exiger :

"-" Retrait du plan Macron-Delevoye

"-" Maintien et amélioration des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires

"-" Retour à la retraite à taux plein à 60 ans

"-" Taux de remplacement de 75% de la rémunération d’activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au smic ;

"-" Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière.

Grenoble, le 6 décembre 2019

Manifestations le mardi 10 décembre 2019

Grenoble : départ 13h30 de la Gare

Vienne : départ 14h de la Poste

Bourgoin-Jallieu : à définir par l’inter-OS du 9/12 au soir.

Assemblée générale des grévistes

de tous les secteurs privé et public

Jeudi 12 décembre 2019, 14h

A la Bourse du travail de Grenoble