"-" Éditorial, agenda (voir ci-dessous) p.1
"-" Zooms sur l’Enseignement professionnel, l’Éducation physique et sportive, l’Enseignement supérieur et la recherche p.2

"-" Budget 2015 p.3

"-" Retraites, élections à la CNRACL, crise à l’UMR p.4

"-" Travailler sans souffrances p.4

Éditorial

Réforme de la carte de l’éducation prioritaire

La mise en œuvre de la nouvelle carte des REP, édifiée à volume constant et dans une opacité inacceptable, va léser de nombreux réseaux et décourager leurs personnels. En Isère, Fontaine, Pont-Evêque, Saint-Martin-d’Hères sont menacés. La mobilisation des personnels, des parents, des élus oblige le recteur à entendre les arguments oubliés par le ministère. La logique exclusivement centrée sur le collège de rattachement ne permet pas de considérer les situations particulières en primaire, et les lycées ne sont toujours pas pris en compte.

Une enquête de l’INSEE de 2013 et un récent rapport de l’Unicef indiquent une progression du nombre d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté en France (près de trois millions d’enfants). Par ailleurs, l’évolution des quartiers et des loyers en zones urbaines a conduit à chasser toujours plus loin les plus pauvres vers les zones rurales.

Pour toutes ces raisons, le « dialogue social local » doit d’abord interroger les indicateurs fournis, qui ont tous des limites et des biais qu’il faut bien mesurer. Le taux de CSP défavorisées est établi sur les déclarations des familles ; le taux de boursiers doit être considéré avec précaution, les familles les plus démunies n’en faisant pas toujours la demande ; le taux de retard à l’entrée en sixième risque d’éliminer, comme en 2006, nombre de réseaux qui ont mené une politique volontariste de réduction des redoublements.

La FSU demande que les indicateurs des collèges soient connus de façon à ce que cette carte soit travaillée dans la transparence et le dialogue au niveau départemental. Le périmètre de la carte doit être revu pour permettre à la fois le maintien des REP dont la situation sociale ne s’est pas améliorée et l’entrée de nouveaux réseaux.

Blaise Paillard

Du 27 novembre au 4 décembre 2014

Élections professionnelles

Dès le 27, votez et faites voter pour la FSU et ses syndicats

Éducation nationale : vote électronique, aide pratique sur

fsu.fr/-Elections-professionnelles-2014-

Vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014

Théâtre Prémol (Cie Du Savon Noir)

« Le travail, ça fait suer ou ça construit ? »

Pour un Noël solidaire

artisanat de Palestine

Soutenir les Palestiniens, c’est aussi leur permettre de vivre du fruit de leur travail et de faire vivre une culture ancestrale. Pour les fêtes de fin d’année, offrez de l’artisanat palestinien ou de l’huile d’olive de Palestine.

Mardi 16 décembre de 14 h à 18 h

et mercredi 17 de 10 h à 18 h