Éditorial

Conférence sociale en manque de perspectives…

La FSU a réagi au discours du Premier Ministre en clôture de la conférence sociale.

La situation économique et sociale aurait nécessité des engagements forts du gouvernement particulièrement en terme d’emploi. Or cette conférence se solde par la seule poursuite des dispositifs existants et renvoyant à de

multiples rendez-vous.

La FSU note toutefois la prise en compte de la nécessité d’articuler emploi et formation professionnelle, de prendre mieux en compte la situation des chômeurs de longue durée ou encore d’affirmer le rôle des services publics dans le « développement économique durable ».

Par contre aucun engagement quant à la nécessaire réorientation budgétaire, à la fiscalité, ou pour le pouvoir d’achat…

Enfin, la FSU regrette que sur la question des retraites, le gouvernement n’ait pas clairement défini ses pistes de travail reportant ses annonces à la rentrée après une concertation qui commencera dès le 4 juillet.

La FSU poursuit d’ores et déjà son travail d ‘analyse et de propositions sur l’ensemble des sujets pour les prochains rendez- vous. Elle confirme son invitation début juillet à toutes les organisations syndicales pour échanger sur la question des retraites et préparer l’intervention de salariés et citoyens.

(d’après communiqué national)

Sommaire

"-" Éditorial, annonces p.1

"-" AVS, accompagnement des élèves handicapés p.2

"-" Avenir des retraites p.3

"-" Association alertes p.3

"-" Hébergement d’urgence, non aux expulsions p.4

Annonces

"-" Lutte contre les idées d’extrême-droite : L’intersyndicale iséroise reprend son travail commun sur ce thème et prévoit de publier un nouveau document à la rentrée. Une formation est prévue en octobre 2013 avec VISA (Vigilance Initiatives Syndicale Antifascistes). L’objectif est de conduire un travail de fond afin de combattre les idées d’extrême-droite dans le cadre social et en particulier dans le monde du travail. Pour participer à cette démarche : fsu38@fsu.fr

"-" Dans le même esprit, le collectif isérois LUCIDE (LUtte Contre les IDées d’Extrême-droite) a établi une plateforme et programme des actions de communication. La participation de la FSU doit se confirmer par une présence effective. Appel aux militants…

"-" Travailleurs sans-papiers : Les démarches intersyndicales restent sans réponse, la situation se durcit (voir p 4). Nous devons affirmer notre vigilance et multiplier les interventions. Même problématique pour le Réseau Education sans Frontières (RESF). Appel à militants et relais locaux…

"-" Carte-Loisirs : Après la fermeture de TTi, le réseau ancav-TT

est représenté en Isère par l’association SA.VA.TOU qui ouvre son antenne à Eybens : Maison des Sports, Bureau 217, 2ème étage

7 rue de l’Industrie, 38320 EYBENS. Tél. 06.40.99.72.91,

isere@savoievacancestourisme.asso.fr. La FSU 38 poursuit son partenariat avec ancav-TT afin de vous proposer la carte-loisirs à tarif préférentiel.