15h40, c’est l’heure*…

S’il est acquis pour le plus grand nombre que les inégalités salariales entre femmes et hommes sont réelles, la réflexion sur l’égalité femmes-hommes ne peut pas s’arrêter à ce premier constat. Nous ne pouvons pas considérer comme des victoires que l’écriture inclusive s’arrête aux portes des ministères et administrations ou que Macron ait érigé l’égalité femmes-hommes en « grande cause du quinquennat » (discours du 25/11/2017).

Les combats féministes sont des combats transversaux, de tous les instants. Ils incluent tout autant les luttes contre les inégalités sociales, sociétales et économiques (réforme des retraites), les luttes pour les LGBT, les luttes pour l’égalité professionnelles, les luttes contre les violences sexistes et sexuelles, les luttes contre le changement climatique… Alors que la cinquième convention interministérielle pour l’égalité filles/garçons, hommes/femmes a été signée en 2019 (le première en 1999!), les moyens manquent toujours sur le terrain pour la formation de l’ensemble des personnels. Pourtant, la méconnaissance du genre contribue à ce que tous et toutes nous reproduisions un système qui hiérarchise le masculin et le féminin. Bien s’approprier la compréhension de ce système pour le déconstruire est un objectif de notre fédération syndicale qui milite pour l’émancipation de toutes et tous.

Une (première) journée pour agir : lundi 8 mars 2021
Chaque année à l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la FSU s’engage dans un collectif pour dénoncer les inégalités subies par les femmes et porter des revendications pour obtenir de nouveaux droits. A la FSU 38, nous sommes persuadé·es que les combats féministes sont avant tout syndicaux et qu’il faut les rendre bien plus visibles qu’ils ne sont. C’est pourquoi, cette année, la FSU38 a décidé d’appeler à la grève et à la manifestation au sein d’une intersyndicale départementale (CGT, FSU, Solidaires, Sud).

* 15h40 : heure à laquelle les femmes cessent d’être payées, par comparaison avec les hommes, sur la base d’une journée standard