le Collectif Vigilance et Initiative Syndicale Antifasciste de l’Isère, créé récemment, organise un concert le 18 mars 2021 à La Bifurk.
L’objectif est de proposer un moment festif pour se faire connaitre, alerter sur les actualités du département, et participer au financement de ce collectif dont la raison d’être est malheureusement de plus en plus d’actualité…

Soyons nombreux.ses pour ce moment festif !

VISA 38 – pour Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes – et Mix’Arts
s’associent pour vous proposer un concert militant et soutenir la lutte contre le racisme et l’extrême droite. Au programme : du blues-rock avec Moonlight Benjamin, du hip hop avec […], et du rock-musette avec Les Coureurs de Rempart.

Au programme : du blues-rock avec Moonlight Benjamin, du rap hip hop avec Eesah Yasuke, et du rock-musette avec Les Coureurs de Rempart.

>>> MOONLIGHT BENJAMIN – Haiti / France – voodoo blues rock
Vodu blues-rock incantatoire, par une prêtresse vaudou rebelle. Du vodou Haitien inspiré par les Black Keys , Dr John, Alabama Shakes ou The White Stripes.
“la Patti Smith de la Caraïbe” (The Guardian – UK)
“une punky voodoo queen” (FRoots UK )
“guitare guns & fièvre des Caraïbes” (Lylo, FR )
Un mélange musical mystifiant et mystique, quasi-shamanique, une incantation libératrice au milieu des guitares déchaînées et des batteries percussives. Décrite comme la « Patti Smith Haïtienne » par le journal anglais The Guardian, et playlistée par Iggy Pop himself sur la BBC, la chanteuse et prêtresse vaudou poursuit son exploration d’un blues rock caribéen unique et nous propose un live puissant dans lesquels sa voix incroyable se confronte aux guitares fiévreuses et saturées … Porté par un son plus profond et plus sombre, et par la voix unique de Moonlight, influencé par Alabama Shakes comme par Oumou Sangaré or Dr John, le nouveau spectacle / album « Wayo » est un véritable cri, un mélange musical mystifiant et mystique, quasi-shamanique, une « incantation libératrice » (dixit Fip) au milieu des guitares déchaînées et des tambours percussifs. La puissante et inédite fusion entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe, et le blues rock US des 70’s ; le choc entre la voix puissante et révoltée de Moonlight et la tension des guitares saturées … la transe vaudou sous une forme inédite et détonante !

>>> LES COUREURS DE REMPART – France – chanson rock libertaire / punk musette
Venu-e-s pour faire pogoter les grands-parents et chialer les keupons, Les Coureurs de Rempart montent sur scène comme sur une barricade. Sous un chapiteau, en festival dans un squat, ou accoudé-e-s à un comptoir, les quatre comparses chantent la société du côté des opprimés et des mutines. Leur nouvel album « En Cendres… », sorti en 2021, marque un nouveau chapitre de leur histoire. Ayant affiné son identité musicale, le combo grenoblois (accordéon, guitare, contrebasse et batterie), assène un coup de rap et de rock à la chanson de leur précédent album.
Assoiffé-e-s de scène, Les Coureurs de Rempart lèvent leurs verres et élèvent la voix pour tout-e-s les enragé-e-s !

>>> EESAH YASUKE – rap, hip-hop

L’écriture : un refuge. Le rap : son exutoire. Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère.
De Roubaix (quartier des 3 ponts) à Lille, Eesah (prononcer [iça]) a un parcours qu’elle ne cache pas. Du moins, dont elle ne se cache plus… Placée en foyer à l’adolescence, sa catharsis se réalise alors par les livres et l’écriture. Etudes de sociologie, éducatrice spécialisée… Eesah navigue entre expériences professionnelles et humaines progressant toujours vers ce qui lui correspond le mieux. Jusqu’au rap en 2018, date à laquelle elle passe le cap. De tout ce parcours émerge alors son premier EP Cadavre 3xquis. Un premier projet dans lequel Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu, et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi.
Eesah Yasuke revient en 2022 avec trois titres, qui forment le projet : Triptik. Ces titres sont accompagnés de clips frôlant le court métrage (réalisés par Recycled), racontant ainsi une histoire.
>>> ORGANISATEURS << Mix’Arts
L’association Mix’Arts a pour objets principaux la diffusion et la promotion culturelle, principalement dans l’espace public. Ses activités s’inscrivent dans une dynamique écoculturelle en réfléchissant aux impacts sociaux et environnementaux des pratiques artistiques. L’association est aussi une structure autogérée d’expérimentations qui s’appuie sur les outils et pratiques de l’éducation populaire.

> Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes 38
VISA – pour Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes – est une association intersyndicale nationale composée de plus de 150 de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO, de la CNT et le Syndicat de la Magistrature. Dans le département de l’Isère, ce sont les unions départementales de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de la CNT, de la
CNT -AIT, de l’UNEF et du MNL qui forment VISA 38. Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite en France et à l’international. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite, en particulier du FN/RN, dans le champ social. Nous, syndicalistes, avons une responsabilité particulière pour dénoncer les pseudos solutions de l’extrême droite qui consistent à dresser les uns contre les autres les précaires, les immigré-es, les Français-es, les chômeur-euses et celles et ceux qui ont un emploi. Notre devoir est de défendre, de façon intransigeante, dans notre propagande et nos actions, la solidarité de tout le salariat quels que
soient son origine ou son statut. Le combat antifasciste doit être pris en charge par toutes les organisations syndicales, de la base au sommet. VISA est partie intégrante de ce combat et y contribue notamment en dénonçant toutes les discriminations racistes, sexistes, homophobes au sein et hors des entreprises, et en se faisant l’écho de toutes les actions de solidarité avec les sans papiers. Les organisations syndicales membres de VISA 38 ont donc souhaité s’associer avec Mix’Arts pour proposer un événement festif sous la forme d’un concert antiraciste dans le cadre du Mois Décolonial pour promouvoir l’égalité et la lutte contre le racisme qui sont au cœur du syndicalisme de transformation sociale de nos organisations syndicales.

>>> INFOS PRATIQUES << Accueil à partir de 19h / début des concerts autour de 20h
> Tarification solidaire : 12, 15 ou 20 euros
> Billetterie en ligne sur ICI