Appel des organisations syndicales de l’Isère

Les organisations syndicales du département de l’Isère CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA se sont adressées à l’ensemble de leurs bases le 18 février 2009, les invitant à travailler ensemble dans chaque entreprise, dans chaque service, pour faire monter le climat revendicatif jusqu’au 19 mars, date de la nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations, confirmée lors de la réunion nationale ce 23 février.

Dans ce cadre, une initiative interprofessionnelle a été décidée en Isère en direction du Medef.

En effet, si le gouvernement peut apporter des réponses pour sortir de la crise (augmentation du Smic, arrêt des plans de suppression d’emploi dans la Fonction publique, exonérations de cotisations sociales, aides publiques assorties d’engagements sur l’emploi et les salaires, fiscalité…), il évite soigneusement de mettre le patronat devant ses propres responsabilités dans l’origine de la crise actuelle.

Toutes les entreprises ne sont pas en crise et certaines utilisent même la situation actuelle comme prétexte. Il faut que cela cesse !

Il faut que les entreprises qui le peuvent participent à la sortie de crise et que des dispositions soient prises dès maintenant pour un meilleur partage des richesses afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus dans l’avenir.

Si le gouvernement se tait, c’est qu’il est trop complaisant vis-à-vis du patronat et nous ne pouvons compter que sur nous pour aller dire au MEDEF ce que nous en pensons :

Répondez aux revendications des salariés !

"-" Arrêtez les délocalisations injustifiées !

"-" Arrêtez les licenciements là où des bénéfices sont dégagés !

"-" Augmentez les salaires et partagez plus équitablement les profits des entreprises !

"-" Cessez la pratique des heures supplémentaires pour que nous puissions tous et mieux travailler, limitez l’usage du forfait jour pour les cadres !

"-" Payez le chômage partiel intégralement avant de payer des dividendes aux actionnaires !

"-" Donnez les moyens aux représentants du personnel de véritablement influencer la gestion des entreprises !

"-" Permettez aux élus syndicaux de contrôler et de conditionner l’usage des aides publiques !

"-" Investissez dans les projets industriels pour renforcer et diversifier les activés en Isère afin d’y créer plus d’emplois !

Rassemblement jeudi 5 mars 2009 à 11h, 66 boulevard Foch à Grenoble.

Allons dire au Medef : ça suffit !!!