Adresse des organisations syndicales départementales
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA
à leurs syndicats, sections syndicales, structures

Chères camarades, chers camarades,

Le 29 janvier dernier, le succès de la mobilisation des salariés du privé et du public, privés d’emploi, jeunes, retraités, avec plus de 70 000 manifestants en Isère et des taux de grévistes très importants, est indéniablement lié aux conditions créées par le socle revendicatif commun adopté par nos huit organisations le 5 janvier.

Cette mobilisation d’ampleur a contraint le Président de la République à s’exprimer au cours d’une émission télévisée de 90 minutes. Ni ses propos ni ceux de la Présidente du MEDEF ne répondent aux revendications.

La nécessité de poursuivre et d’amplifier la mobilisation doit se faire dans les conditions d’unité qui ont prévalu le 29 janvier ; un nouveau rendez-vous de mobilisation nationale interprofessionnelle unitaire est proposé aux salariés le 19 mars.

D’ici là, la pression doit s’exercer partout où les conditions de mobilisation sont réunies, dans les entreprises, les services, les secteurs d’activité ou de manière interprofessionnelle, sur les revendications définies par les salariés.

Nous invitons chacun de nos syndicats, sections syndicales, structures, à travailler ensemble pour assurer la réussite de ces initiatives, avec pour objectif de préparer le 19 mars dans les meilleures conditions de mobilisation, dans le maximum de lieux de travail.

D’ores et déjà, une initiative interprofessionnelle peut se construire de la façon la plus unitaire en Isère en direction du Medef le 5 mars à 11h, celui-ci détenant une partie des réponses aux revendications des salariés, sur le maintien des emplois, l’indemnisation du chômage partiel, les augmentations de salaires, le financement de la protection sociale, la fiscalité, …

Nos organisations se rencontrent le 26 février à 17h30 pour en préciser le contenu.

Recevez, chères camarades, chers camarades, nos plus fraternelles salutations.

Grenoble, le 18 février 2009

Pour l’UD CFDT : D. LALOY