Cette rentrée 2023 est de nouveau particulièrement terrible pour nombre de nos élèves migrant.e.s et leurs familles : expulsions de lieux de vie pendant les vacances ou à la rentrée, difficultés voire refus de scolarisation, absence de logements ou d’hébergements… Le nombre d’enfants à la rue est en augmentation cette rentrée contrairement aux promesses de « zéro enfant à la rue » du gouvernement. Comme le dénoncent Unicef France, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et les Collectifs des Associations Unies qui ont tenu une conférence de presse mercredi 30 août : 2323 enfants dormant à la rue ont été recensés le 28 août soit 40% de plus qu’à la veille de la rentrée précédente.
La région Auvergne-Rhône Alpes arrive en deuxième position concernant le nombre d’enfants à la rue. Par ailleurs ces chiffres sont largement sous-estimés car ils ne prennent pas en compte les familles qui, faute de proposition, n’appellent plus le 115, celles vivant dans des bidonvilles ou en squats pas plus que les mineur.e.s non accompagné.e.s (voir article de Libération – https://www.liberation.fr/societe/logement/pres-de-2-000-enfants-dorment-a-la-rue-en-france-selon-des-associations-20230830_INPTNT4TOBELROGPBIHK2RIGQI/).
Cette année encore notre solidarité va donc être essentielle.
En lien :
– un outil à diffuser, afficher, le rappel sur nos responsabilités et les façons d’agir pour soutenir les élèves migrant.e.s : https://reseau-resf.fr/IMG/pdf/tract_aux_personnels_educ_enfants_migrantes_nos_responsabilites_mai_2019.pdf
– un appel à poursuivre le mouvement des occupations d’écoles sur la base du bilan de celles de l’année dernière : https://reseau-resf.fr/Ecoles-occupees-et-apres
Trop d’enfants dorment dans la rue en Isère. Le collectif Enfants migrant.e dans lequel la FSU 38 est engagée s’adresse aux institutions :
le Réseau Education Sans Frontières de l’Isère, auquel participe la FSU 38, publie sa première gazette ! L’occasion de quelques rappels d’actualité :
La FCPE avec d’autres associations propose un « toitoriel » très utile pour ne laisser aucun élève dormir dans la rue :