La FSU organise un stage syndical les 21 et 22 octobre 2010
« Animation syndicale dans les établissements d’enseignement secondaire, conseil d’administration et budget »
Déposez dès réception une demande d’autorisation d’absence auprès de votre supérieur hiérarchique (autorisation d’absence à solliciter un mois avant la participation au stage, modèle de demande disponible ici)
L’animation syndicale au sein d’un établissement est la partie la plus difficile de l’activité syndicale. Il n’y a pas de recettes miracle mais la confrontation des différentes expériences aide à se forger des outils. L’élaboration des revendications et des mandats, les décisions d’actions nécessitent des débats dans les sections d’établissements (S1) pour construire l’activité des directions syndicales départementales et académiques et de la section départementale de la FSU.
Une connaissance précise des droits syndicaux permet de se positionner de façon pertinente face aux sollicitations voire injonctions de notre hiérarchie et donc de mieux se défendre.
Les élus au conseil d’administration sont les représentants des personnels au niveau le plus local. Les CA se transformant souvent en chambre d’enregistrement, ils en deviennent d’autant plus fastidieux et semblent inutiles. Pourtant, ils doivent rester des lieux de débat démocratique et ce serait la pire des choses que de les déserter. Les décisions prises en CA ont une grande influence sur la vie de l’établissement et une portée politique importante, surtout dans le cadre d’une autonomie accrue.
L’organisation de ce stage dans un cadre fédéral lui donne une dynamique importante et facilite les échanges entre les catégories de personnels représentées au CA.
Coupon à renvoyer à FSU 38, 32 avenue de l’Europe – 38030 Grenoble Cedex 2