Public : personnels des établissements d’enseignement du second degré.
Programme :
Lundi 15 octobre 2012
matin : Animation syndicale dans les établissements ; droits syndicaux. comment s’organise la section syndicale d’établissement ? Comment poser une heure mensuelle d’information syndicale ? Quels outils pour débattre dans les établissements ? Quelles possibilités d’actions ? Comment défendre les droits des collègues ? Quels liens avec les sections départementales et académiques ?
après-midi : Conseil d’administration. Les enjeux du conseil d’administration. Son influence et ses conséquences sur la vie et le fonctionnement de l’établissement.
Mardi 16 octobre 2012
matin : budget d’un EPLE. Les grandes lignes du budget d’un établissement, les financements des matériels et des activités pédagogiques.
après-midi : CA, budget et questions financières ; questions diverses et conclusions. L’organisation de ce stage dans un cadre fédéral lui donne une dynamique importante et facilite les échanges entre les catégories de personnels représentés au CA.
La participation à un stage pour formation syndicale, sur le temps de travail, est un droit (dans la limite de 12 jours par an) et ne peut vous être refusée. Vous devez transmettre une demande d’autorisation d’absence à votre chef d’établissement un mois avant la date du stage envisagé.
Modèle d’autorisation d’absence pour stage syndical
Signalez votre participation au stage par message mél au SNES-FSU 38 : snes.fsu38@wanadoo.fr en précisant :
NOM, Prénom
Établissement d’affectation
tél et/ou mél
Jours de présence et inscription au repas (environ 10 €)
Questions que vous souhaiteriez poser lors du stage…