Personnels de l’éducation, nous sommes chaque jour davantage soumis·es à une terrible injonction contradictoire. Depuis 20 ans (loi du 11 février 2005), l’inclusion est devenue un des maîtres mots de notre travail. Mais parallèlement, la doxa libérale, la pression patronale, le manque de moyens et les dérives autoritaires gouvernementales poussent à une sélection toujours accrue des élèves, de Parcours-Sup au développement de l’apprentissage en passant par les menaces sur le droit à l’accès au lycée.
L’inclusion d’élèves porteurs et porteuses de handicaps est un objectif essentiel dans l’optique d’une école émancipatrice pour toutes et tous. Mais le manque criant de moyens pour la mise en place de cette inclusion entraîne une multiplication des souffrances dans l’école, tant pour les élèves que pour les personnels.
Depuis des années, notre intersyndicale organise des stages cherchant à lier questions sociales et pédagogiques.
Cette année, à travers la thématique d’une « Ecole pour toutes et tous« , nous vous proposons de réfléchir à cette notion de l’inclusion et de l’égalité face à l’école dans toutes ses dimensions. Explorant les discriminations liées aux handicaps, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine nationale et/ou sociale, nous essayerons ensemble de proposer une école égalitaire qui fasse de l’inclusion de chacun·e une réalité.
Et comme la réflexion théorique ne peut prendre tout son sens que dans des objectifs de progrès concrets, nous n’oublierons pas les moyens de lutte pour faire avancer dans les faits nos exigences communes.
Pour se pré-inscrire à ce stage remplir le formulaire : https://framaforms.org/pre-inscription-stage-pedagodie-et-syndicalisme-une-ecole-pour-toutes-et-tous-27-28-mars-2025
Nous vous enverrons un mail de confirmation avec la demande de congé syndical à adresser aux chefs avant le 20 février.
Attention, inscris-toi vite, les places sont limitées et le stage est souvent victime de son succès 😉
Les journées de formation syndicale sont un droit ! Toutes et tous les salarié-es, syndiqué-es ou non, ont le droit à 12 jours / an et c’est compté comme du temps travaillé, donc payé ! Ce serait dommage de s’en priver !
A bientôt !
L’équipe du stage