MAJ le 25 mars : A partir du 1er mars, les fonctionnaires en arrêt maladie ne touchent que 90% de leur salaire. Attention, les trop perçus risquent d’être régularisés cet été, il convient donc de mettre de côté 10% de son salaire si l’on est concerné·e.

Il convient tout autant de continuer à s’engager pour lutter contre ce recul social majeur !

Le gouvernement Bayrou ne semble pas avoir compris la hauteur de l’exaspération des fonctionnaires le 5 décembre dernier, dirigée contre les annonces Karbasian de trois jours de carence et 90% du salaire en cas d’arrêt maladie. Si les trois jours devraient sauter et revenir à un (ce que la FSU dénonce), les 90% ne semblent pas abandonnés…

Gratter sur les malades pour combler un déficit qu’ils n’ont pas creusé, c’est toujours une injustice. Gratter sur les fonctionnaires qui ont vu leur pouvoir d’achat baisser, c’est toujours une injustice.

Aller regarder du côté des 100 milliards d’euros distribués aux actionnaires cette année, ce serait pas un peu plus juste ?

 

Grève intersyndicale le Mardi 5 Décembre !

A longueur de courrier ministériels ou rectoraux, les enseignant.es sont louées pour leur attachement à leurs missions de service publique… La cohérence entre les discours et les actes est telle que le gouvernement envisage d’augmenter à 3 les jours de carence quand ils sont placés en arrêt maladie par leur médecin, pourtant beaucoup moins que dans d’autres secteurs, ou de diminuer leur traitement à 90 % pour bien les punir d’être malades. Ce qui d’ailleurs est d’autant plus fréquent qu’on est âgé, et comme l’âge de la retraite vient d’être repoussé à 64 ans.

Pour la FSU 38, il nous faut contrer cette énième attaque , et obtenir la suppression de tout jour de carence, pour tous les secteurs.

la FSU propose un calculateur pour mesurer ce qui nous attend si nous ne nous mobilisons pas : https://fsu.fr/calculateur-delai-de-carence-pour-maladie/

Pour des éléments scientifiques, lire l’études de l’INSEE ci dessous.

Ici le texte national d’appel à la grève

ci dessous le courrier intersyndical au ministre :