Page 1 : Éditorial

La fin d’année invite à la tradition des bilans. En voici quelques éléments pour la FSU 38 :

- Les élections professionnelles ont été marquées par de graves dysfonctionnement en particulier à l’Éducation nationale (donnant lieu à une baisse de 20 points de la participation). Elles confirment la représentativité de la FSU dans la fonction publique d’État. Elle est première à l’Éducation nationale et l’Agriculture et progresse dans les autres ministères. Les seuls résultats publiés au plan départemental, sont ceux du Comité Technique de l’EN et ceux de la CAPD des enseignants du 1° degré : CTSD, FSU 39,8 % (5 sièges/10), CAPD, SNUipp-FSU 49,42 % (5 sièges/10)

- Les mobilisations interprofessionnelles du 11 octobre et du 13 décembre ont été l’occasion d’une expression intersyndicale large contre les mesures d’austérité et la volonté gouvernementale de nous faire payer leur crise. Cependant, les formes d’actions demandent à être renforcées (grève nationale) pour développer la mobilisation des salariés, dès les premières semaines de 2012.

Nous souhaitons peser dans le débat sans attendre les échéances électorales. Par l’expression intersyndicale à propos du FN, par l’appel à un audit citoyen de la dette, nous voulons construire une expression syndicale et citoyenne qui interpelle les candidats et les partis. C’est le thème que nous proposons aux débats de l’Assemblée Générale de la FSU 38.

Réservez la date, envoyez vos contributions et passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Blaise Paillard

Page 1 : Assemblée Générale des adhérents de la FSU 38

Jeudi 9 février 2012, 9h-17h, Bourse du Travail de Grenoble (salle 164)

- Table ronde et débat : la crise, la dette, l’austérité, quelles réponses syndicales et citoyennes ?

- Activité de la section départementale (rapport 2011, débats et actions)

Un bulletin 38Pour avec la convocation sera publié fin janvier 2012. Les contributions (individuelles, syndicats, tendances) sont à transmettre à la section départementale avant le 20 janvier 2012 (fsu38@fsu.fr).

L’assemblée générale est ouverte à tout adhérent à jour de cotisation à son syndicat FSU. Réserver la date et signalez votre participation (avec ou sans repas) à fsu 38@fsu.fr

Page 1 et 2 : Infirmières scolaires :

Manifestation à Paris le 10 janvier 2012 à l’appel du SNICS-FSU

Les infirmières scolaires ne veulent pas d’un « A bricolé »

Si les infirmières scolaires ont obtenu leur intégration en catégorie A, elles refusent le scénario qui leur impose des grilles indiciaires qui les situent en deçà de leurs collègues hospitalières.

« C’est insupportable, c’est un déni de nos qualifications et de notre professionnalisme… Alors que nos missions nous placent au cœur du dispositif de réussite scolaire… Les infirmières ont toutes le même diplôme », s’insurge Béatrice Gaultier, secrétaire générale du SNICS-FSU.

Pour ces raisons Le SNICS-FSU appelle à manifester à Paris le 10 janvier prochain.

Page 1 : Quels choix pour l’école ?

Débat public organisé par la FSU Drôme à Valence, samedi 28 janvier 2012 de 9h à 13h, en présence de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU

Page 2 et 3 : Ce que veut la FSU, des services publics partout et pour tous

Le 4 pages de la FSU pour les services publics.

Page 3 : Carte Loisirs 2011/2012

Les LOISIRS A LA CARTE mais également un ACTE MILITANT

CARTE LOISIRS : TTI ET LA FORCE DU RESEAU ANCAV-TT

TTi distribue en Isère la Carte Loisirs proposée par le réseau ANCAV-TT. Ce dernier agit pour mutualiser les forces et les moyens nécessaires de développer de manière durable un pôle de tourisme social porteur de l’intérêt général.

Adhérer à TTi c’est adhérer à des valeurs sociales émancipatrices et vouloir faire vivre ce droit fondamental qu’est le droit aux vacances pour tous.

Le possesseur à titre individuel de la Carte Loisirs est également adhérent de l’association TTi (loi 1901).

Il peut se porter volontaire pour aider l’association dans ses initiatives, participer à l’AG et être candidat au Conseil d’Administration au titre des adhérents individuels.

TTi : LA PROXIMITE

- Saint-Martin-d’Hères : 20 rue du Tour de l’eau Tel. 04 76 09 77 47, du mardi au vendredi de 9h à 18h

- Vienne – CMCAS EDF:25 rue Denfert-Rochereau, les 1°, 3° et 5° mardis du mois de 10h à 14h

- Bourgoin-Jallieu – TTi : 27 rue Bovier-Lapierre Tél. 04 74 93 05 79, le jeudi de 17h30 à 19h

- Voiron – Mufti : 8 rue des 4 Chemins Tél. 04 76 06 61 67, le vendredi de 13h30 à 17h (hors vacances scolaires)

- Crolles – Mufti Espace Belle Etoile : 61 rue Henri Fabre Tél. 04 76 92 10 32, lundi de 12h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h30

Page 4 : Appel Pour un audit citoyen de la dette !

Annexe : Le Front National : l’imposture sociale !