Alors que le projet de loi sur les retraites était enfin divulgué, les salariés du public et du privé ont fortement exprimé leur opposition à une réforme néfaste à plus d’un titre. Comme partout en France, la journée de mobilisation du 24 juin a été marquée en Isère par un taux de grévistes important, malgré le contexte de fin d’année scolaire, et un succès des manifestations à Grenoble (près de 50 000) et dans les autres villes du département (souvent deux fois plus que le 27 mai).

L’intention du gouvernement est de passer en force : examen en conseil des ministres le 13 juillet, débat au parlement début septembre, pas de négociations réelles avec les organisations syndicales. Utiliser ainsi la pause estivale est aussi un aveu de faiblesse.

Cependant, tous les moyens sont bons pour nous faire payer leur crise : rigueur salariale, suppressions supplémentaires d’emplois publics, mesures spécifiques sur les retraites des fonctionnaires.

Cet été et à la rentrée, une bataille nous attend. En serons-nous les spectateurs désarmés ?

Nous pouvons lutter contre cette réforme, avec tous les moyens dont nous disposons comme salariés : l’action collective, la manifestation et la grève.

Soyons nombreux ce 13 juillet, à Grenoble comme ailleurs.

Soyons attentifs pendant l’été pour utiliser toutes les occasions de nous faire entendre.

Et surtout soyons déterminés, dès la fin août, pour organiser des AG dans les établissements et les services, dans les secteurs locaux.

La grève du 7 septembre doit s’accompagner d’initiatives de toutes sortes pour que les forces se mobilisent le plus largement possible. Posons-nous la question de l’élargissement et de la reconduction de l’action qui se construisent par l’engagement de chacun dans le débat collectif.

Rêvons les yeux ouverts, le cœur jamais fatigué…

Bonnes vacances