SD 38 - FSU de l’ISERE
Collectif IUFM Grenoble

rencontres régionales de la formation des enseignants

mercredi 21 octobre 2009, Campus de Saint Martin d’Hères (Espace de Vie Etudiante : EVE).

mercredi 14 octobre 2009 par FSU 38

Dans la continuité des Assises régionales de la formation des enseignants qui se sont tenues à Lyon le 30 juin 2009, nous vous invitons à participer aux deuxièmes rencontres régionales qui se tiendront le mercredi 21 octobre 2009, à Grenoble sur le Campus de Saint Martin d’Hères (Espace de Vie Etudiante : EVE).

Ces Assises se tiennent après une année de forte mobilisation contre le projet de réforme de la formation des enseignants, projet que le gouvernement veut imposer contre l’avis de la communauté universitaire et au mépris des instances de concertation qu’il a lui-même mises en place (publication des décrets pendant l’été). Alors que ce passage en force suscite de nombreuses réactions négatives (CNESER, CPU, organisations syndicales et sociétés savantes), le Ministère poursuit son scénario de mise en œuvre précipitée. Sur la base des conclusions des groupes de travail qu’il a constitués en septembre, il a programmé l’envoi en décembre d’une lettre de cadrage sur les masters de formation des enseignants. Il est donc nécessaire et urgent que la communauté éducative, les élus et les citoyens élaborent ensemble des propositions alternatives répondant effectivement au besoin d’amélioration de la formation des enseignants, et non à une logique de démantèlement du service public d’éducation.

Ces Assises régionales s’inscrivent dans le cadre d’une démarche citoyenne nationale. Sur la base du Manifeste des premières assises du 30 juin, nous vous invitons à venir débattre à Grenoble ce 21 octobre, pour contribuer à l’émergence d’un autre projet pour la formation des enseignants (le Manifeste des premières Assises du 30 juin est consultable sur le blog du collectif de l’IUFM, menu gauche « outils » : http://collectifiufmgrenoble.wordpress.com).

Responsables et enseignants des préparations aux concours, responsables de filières, personnels administratifs, formateurs, enseignants de la maternelle à l’université, stagiaires, étudiants, élus locaux, parents d’élèves, nous comptons sur votre présence le 21 octobre, dans l’espace ouvert de l’Agora à EVE :

· 10h00-12h00 : Année transitoire 2009-2010. Identification des problèmes et propositions.

· 13h30-16h30 : Débats et propositions alternatives. Des masters : pour qui, pour quoi faire et pour y faire quoi ? Place des concours ? Modalités de la professionnalisation ? Rôle des différents acteurs de la formation…

· 16h30-18h30 : Synthèse et rédaction collective des propositions.

Détails pratiques :

Ces Assises sont ouvertes en continu de 10h00 à 18h30 : l’espace ouvert de l’Agora de EVE (70, Avenue Centrale du Campus Universitaire, arrêt « bibliothèque » de la ligne A du Tram direct de la gare) permet une souplesse d’aller et venue.

Si vous souhaitez déjeuner sur place, nous avons prévu de faire livrer des plateaux repas à 10 euros. Pensez alors à réserver par mail avant le lundi 19 octobre au soir à l’adresse suivante : collectif.iufmgrenoble@yahoo.fr (en précisant dans l’objet du mail « Réservation repas Assises »).


RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSDossiers RSSArchives années antérieures RSS2009