SD 38 - FSU de l’ISERE
SNPES-PJJ - FSU 38

Protection Judiciaire de la Jeunesse : Appel à la grève le lundi 2 février

lundi 2 février 2015 par FSU 38

Un préavis de grève à été déposé en direction territoriale pour un mouvement le lundi 2 février 2015 car :

La section isèroise du SNPES-PJJ-FSU s’oppose aux méthodes de management actuellement appliquées sur le territoire de l’Isère. Quel que soit notre statut, nos fonctions, les agents du territoire subissent des changements d’organisations permanents et improvisés. Il y a actuellement une absence d’écoute et de considération importante de la part de notre hiérarchie, voir un dénigrement de nos capacités à exercer notre métier et une remise en cause de nos compétences dans l’exercice de nos missions.

Notre Hiérarchie se met de plus en plus à distance de la réalité des terrains, des professionnels et des usagers. Ils se concentrent sur les chiffres, les procédures, la vitrine de leurs "actions", que nous, agents, devons mener !
Les objectifs « commerciaux » et la rémunération au mérite des cadres soutiennent cette logique qui en demande toujours plus... aux agents de terrains.

Depuis quelques temps, les contraintes et les pressions se font de plus en plus fortes et sont devenues légions dans tous les services de l’Isère. Tout est systématiquement imposé sans concertation, sans réflexion pédagogique. Les professionnels sont purement mis à l’écart de la réflexion et des décisions. La nécessité de service est utilisée de manière abusive, sans rapport avec la législation.
La section Isère du SNPES-PJJ-FSU exige que l’on mette fin à ces pratiques hors du temps qui s’apparentent à des méthodes de « voyou » et se rapprochent de la gestion que l’on a pu voir dans des entreprises comme « France Télécom ».

• Multiplication des entretiens de recadrage.
• Intimidation constante de la part de la hiérarchie.
• Pression sur les équipes.
• Dénigrement récurent des agents et remise en cause de leur statut s’ils n’agissent pas tel qu’on le leur ORDONNE !!!
• Fonctionnement managérial basé sur les menaces : non-renouvellement de mission, de contrat, remise en cause des temps spécifiques...
• Division des équipes orchestrée savamment par la hiérarchie en opposant les statuts ou les missions des uns et des autres.
• Non respect de la législation sur le travail : les horaires des agents ne sont pas comptabilisés, les récupérations fonctionnent au bon vouloir des Responsables d’Unité Éducative et des Directeurs, sans aucune transparence, en dehors des règles légales.
• Multiplication de la charge de travail et des contraintes sans tenir compte de la réalité des moyens disponibles.

Cette organisation fonctionne sur la culpabilisation des agents et met les équipes en difficulté dans l’exercice quotidien de leur mission.
Superposer les missions, alourdir les charges de travail, empiler les contraintes, infantiliser et dé-responsabiliser les agents au détriment de la qualité de notre travail dû aux usagers, considérer les agents de terrain comme étant systématiquement à « disposition » ne constitue pas une Politique Institutionnelle.
Notre institution a des valeurs à défendre. Nos services ont des positions, des cadres de travail à promouvoir et à organiser aussi vers l’extérieur.

Dans la note d’orientation de la PJJ de 2014, il est rappelé que le management des équipes doit être : « porteur de sens », « …il s’agit de valoriser les acteurs de l’institution, encourager les prises d’initiatives et leur laisser une marge de manœuvre... », « …le cadre sécurise et soutien les personnels dans leur mission... ». De plus la politique de ressources humaines doit avoir une « dimension avant tout humaine de la gestion. La bien-traitance doit être au cœur des pratiques ».
La section Isèroise du SNPES-PJJ-FSU souhaite que cela devienne une réalité sur le territoire et ne reste pas uniquement sous forme d’intention.

Section de l’Isère du SNPES-PJJ-FSU

Contact : snpespjj.38@gmail.com

Voir aussi : action sociale, information de la Fondation d’Aguesseau


SNPES6PJJ - FSU 38, appel à la grève le 2 février 2015
Fondation d’Aguesseau, Bourses d’étude, Prêt à l’amélioration de l’habitat

RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSActualité 38