SD 38 - FSU de l’ISERE
Dans le cadre de la campagne BDS : Boycott-Désinvestissement-Sanctions

Pour la Paix, mettre fin à l’occupation et à la colonisation de la Palestine, et à l’impunité d’Israël

samedi 13 novembre 2010 par FSU 38

En 1967 Israël envahit et occupe militairement la Palestine et contrôle tout : constructions, déplacements, activité économique, ressources en eau, état civil... Depuis, la colonisation se poursuit en toute impunité bafouant la centaine de résolutions de l’ONU et la 4ème convention de Genève. En refusant de prolonger le moratoire sur de nouvelles constructions en Palestine, Israël vient de bloquer les négociations en cours patronnées par les USA. Ce moratoire n’avait d’ailleurs pas changé grand chose sur le terrain.

Qu’est-ce que la colonisation ?

Une colonie commence en général par l’installation de quelques colons protégés par l’armée Israélienne, puis par la création de nouvelles routes interdites aux Palestiniens :
- Villes nouvelles Israéliennes. Aujourd’hui un demi million de colons Israéliens se sont installés illégalement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
- Zones industrielles et commerciales. Des centaines d’entreprises israéliennes s’installent sur le territoire volé de villages palestiniens
- Exploitations agricoles. Les meilleures terres et notamment la très grande partie de la vallée du Jourdain ont été volées par des colons israéliens.

La colonisation risque de compromettre la création d’un État Palestinien viable

La Palestine est désormais morcelée en de nombreuses zones entre lesquelles il est de plus en difficile de circuler. Cet « archipel » palestinien ne peut en aucun cas constituer un État Palestinien libre et indépendant. Jérusalem-Est subit une véritable épuration ethnique par l’expulsion des Palestiniens.

Le mouvement international de Boycott Désinvestissement Sanctions

A l’appel de la société civile Palestinienne et face à l’absence totale de sanctions de la part de la communauté internationale pour faire respecter le droit, des citoyens du monde entier se mobilisent dans le mouvement BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions.

Signataires : AFPS, CIIP, Échirolles Palestine Solidarité, FSU, les Alternatifs 38, Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté, Ligue des Droits de l’Homme en Iran, NPA, PCF, PCOF, UJFP.


Tract BDS Grenoble recto
Tract BDS Grenoble verso

RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSDossiers RSSDroits & Libertés