SD 38 - FSU de l’ISERE
A l’appel d’une vingtaine d’organisations

NON À LA GUERRE ! NON À L’OTAN !

Réunions publiques Me. 25 mars 20h30 Grenoble (Centre social Vieux Temple) Je. 26 mars 12h Saint Martin d’Hères (Campus IEP Amphi D) Manifestation Sa. 4 avril à Strasbourg

mercredi 25 mars 2009 par FSU 38

Créée en 1949, l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (Otan) était au départ une organisation politico-militaire de défense du
« libre-échange », principalement dirigée contre l’URSS. Depuis, elle est devenue une alliance militaire des grandes puissances occidentales sous commandement des États-Unis.

L’OTAN fêtera son 60ème anniversaire du 3 au 5 avril 2009 à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden en Allemagne.

À cette occasion nous vous appelons à venir manifester à Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l’Otan et à participer au contre-sommet organisé pour affirmer qu’un monde de justice et de paix est possible.

- Nous l’affirmons avec force : la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l’Otan. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.

- Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la « guerre des civilisations » et toutes réponses militaires aux crises mondiales et régionales.

- Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l’arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité ; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier.

- Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays, et l’élimination de toutes les armes nucléaires en Europe et dans le monde. Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

En Israël, trois semaines avant l’attaque contre Gaza, l’Otan a ratifié un « programme de coopération individuelle » avec cet État.
- Nous dénonçons le soutien apporté par l’Otan à l’État d’Israël dans sa guerre contre le peuple palestinien, au nom de la « lutte contre le terrorisme ».

En Afghanistan, le bilan de l’occupation militaire est dramatique. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir. Il est temps de mettre en œuvre une solution politique
internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes.
- Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’Otan.

Aujourd’hui comme hier, l’Otan c’est la guerre !

Deux réunions publiques en mars 2009 avec Nils Andersson, journaliste, membre du Conseil scientifique d’Attac-France

Mercredi 25 mars - 20 h 30
Grenoble, Salle du Centre social du Vieux Temple

Jeudi 26 mars - 12 h à 14 h
Saint Martin d’Hères, Campus - IEP - Amphi D

Manifestation européenne contre l’Otan

Samedi 4 avril 2009 à Strasbourg

Un départ en car est organisé pour participer à la manifestation

Réservation et renseignements au Centre d’Information Inter-Peuples
(tél : 04 76 87 59 79 - tarif normal : 35 € - étudiants/précaires : 20 €)

Premiers signataires : AC ! contre le chômage ; AFPS (Association France Palestine Solidarité) ; Alternatifs (Les) ; Attac-38 ; CADTM ; Centre d’Information Inter-Peuples ; Cultures et Dialogue ; FAL 38 ; FSU ; Iran solidarité ; LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté) ; Maroc solidarités citoyennes ; Mouvement de la
Paix ; Nil Isère ; NPA ; PAG38 ; PCF : PCOF ; PG ; Verts Isère


Tract 38 anniversaire OTAN

RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSDossiers RSSArchives années antérieures RSS2009