SD 38 - FSU de l’ISERE
Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (CISEM)

Étrangers, demandeurs d’asile, de séjour Il faut en finir avec la xénophobie et le racisme d’État SOLIDARITE AVEC LES ETRANGERS ! REGULARISATION DES SANS PAPIERS !

Tract pour le 1° mai 2012 à Grenoble

mardi 1er mai 2012 par FSU 38

En ce 1er Mai 2012, alors qu’un nouveau gouvernement sera bientôt en place, nous tenons à rappeler que depuis 2002 six lois successives ont légalisé la chasse aux étrangers, les contrôles dans les lieux publics, l’enfermement, y compris des enfants, dans les centres de rétention, la restriction du droit d’asile, l’expulsion annuelle de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Une politique indigne, d’une brutalité inouïe, qui fait des étrangers qui ont quitté leur pays, souvent au risque de leur vie, chassés par la répression, la guerre, le chômage, la misère une population terrorisée, sans aucun droit, sans aucune autonomie. Et comment oublier cette chasse honteuse aux Roms dont des centaines de camps ont été littéralement démantelés, y compris dans la région grenobloise !

Les demandeurs d’asile et de séjour n’ont pas à être désignés comme les boucs émissaires d’une crise dont le pouvoir et une certaine politique européenne sont les seuls responsables. Les droits et la dignité des étrangers n’ont pas à être opposés aux droits et à la dignité des citoyen-ne-s français-es, des travailleurs et travailleuses.

Aujourd’hui, selon les estimations de plusieurs associations, il y a au moins 500 000 étrangers déboutés de leurs demandes successives d’asile ou de séjour, 500 000 personnes sans papiers, condamnés à la clandestinité, au travail au noir, souvent à survivre dans des squats improbables voire dehors.

Nous exigeons d’un nouveau gouvernement la régularisation de ces hommes et de ces femmes sans papiers, le rétablissement d’un véritable droit d’asile, la reconnaissance de la liberté de circulation. (Les marchandises sont bien « libres » de circuler !)
- Abrogation des lois liberticides, notamment de la Loi Besson (2011)
- Régularisation des personnes sans papiers
- Liberté de circulation
- Rétablissement plénier du droit d’asile
- Fermeture des centres de rétention
- Droit de vote et d’éligibilité aux élections locales de tous les résidents étrangers

Signataires : CISEM (Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants) : AC ! - Afrique’Impact - CIIP - Collectif isérois de soutien aux réfugiés algériens - Comité isérois de soutien aux sans papiers - Europe Écologie/Les Verts Isère - La Patate Chaude - LDH Grenoble et 38 - LDDHI (Iran) - Les Alternatifs 38 - NPA - PAS 38 - PCF Isère - PCOF - RESF 38 - RUSF 38 - Sud Solidaires 38 - Syndicat multiprofessionnel des Travailleurs Sans Papiers CGT -/- AGSPA (Association franco-argentine) - ASEG/FSE - FSU - Gauche Unitaire - Mouvement de la Paix - PAG 38 - Parti de Gauche - Ras l’Front Isère


RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSActualité 38