SD 38 - FSU de l’ISERE

Etats généraux du service public, un collectif est mis en place en Isère

mercredi 17 mars 2010 par FSU 38

Pour des États Généraux du Service Public

Lancé lors d’un meeting national le 17 décembre dernier, l’appel « Pour des États Généraux du Service Public » propose un processus qui fasse de 2010 une année de débats et de mobilisations citoyennes autour de l’avenir des services publics.

En Isère, l’intersyndicale (CGT, FSU) préparatoire à la journée d’action Fonction Publique du 21 janvier 2010 a pris l’initiative de réunir les organisations intéressées afin de constituer un « Collectif pour des États Généraux du Service Public en Isère ».

En lien avec l’appel national, ses objectifs sont de
- faciliter les rencontres, les mobilisations et les convergences d’actions (comités locaux, initiatives syndicales, expressions politiques, etc.)
- préparer des États Généraux du Service Public en Isère, dont forme et contenus sont à préciser

Depuis janvier, le collectif départemental se réunit régulièrement afin de préparer des documents en direction de l’opinion publique et des usagers des services publics. Au-delà de l’alerte face aux dégradations, il s’agit de considérer ce qui rend les services publics actuels indispensables et la nécessité d’en mettre en place pour répondre à de nouveaux besoins.

Pour en savoir plus :

L’appel national a un site http://www.etats-generaux-du-service-public.fr/ qui évolue afin de rendre compte des contributions locales et nationales.

Un 4 pages du collectif national est disponible sur le site de la FSU nationale :
http://www.fsu.fr/IMG/pdf/4pagesEGSP.pdf

L’intervention d’Anicet Le Pors, à Fontaine le 14/01/10, parmi de nombreux autres textes à découvrir sur son blog : http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/

Organisations de l’Isère qui participent ou soutiennent le collectif départemental :

ATTAC, Collectif contre la Privatisation de la Poste, Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de proximités, CGT (coll. 3FP, Serv. Publics, SNADGI, Serv. Judiciaires, Santé, Énergie), FCPE, FSU (+ SNU-TEFI, SNES), Gauche Unitaire, Les Alternatifs (FASE), Les Verts, LDH, PCF, PG, PS, Pour une Alternative à Gauche, Solidaires (SUD Travail, SUD Poste), UNEF

L’un des enjeux du collectif départemental est de compléter cette liste dans une démarche qui se veut la plus largement ouverte, la plus pluraliste possible, afin de permettre le débat d’idées et l’élaboration de propositions, par l’initiative citoyenne des usagers et leurs associations, des agents et de leurs syndicats, des élus et de leurs partis.

Pour contacter le collectif départemental : fsu38@fsu.fr qui transmettra sur la liste de diffusion mise en place en Isère.


RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSDossiers RSSService Public - Fonction Publique