SD 38 - FSU de l’ISERE
MANIFESTATION RÉGIONALE POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE L’HOMOPHOBIE, LA LESBOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

Égalité des droits pour toutes et pour tous maintenant !

SAMEDI 26 JANVIER 2013 LYON - PLACE BELLECOUR 14 H 30

samedi 26 janvier 2013 par FSU 38

Communiqué du Collectif pour l’Égalité des Droits - Grenoble Isère

Ce que nous défendons aujourd’hui, c’est l’égalité des droits dans le respect de la laïcité. L’égalité dans l’accès au mariage républicain, l’égalité d’accès aux démarches d’adoption, l’égalité pour toutes les femmes d’accéder à la procréation médicalement assistée.

Nos revendications sont le fruit d’un combat pour l’émancipation et ne retirent de droits à personne. Nous ne demandons pas de droits spécifiques, mais simplement l’égalité pour toutes et tous.

Les manifestations contre l’égalité des droits sont choquantes tant par les stéréotypes qu’elles véhiculent que par les menaces, les violences verbales ou physiques qu’elles ont engendrées. Nous sommes solidaires des personnes souffrant de ces propos et de ces actes, notamment des jeunes LGBT, qui, rappelons-le, en France, selon une étude réalisée en 2004, ont treize fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuel-le-s.

Nous restons toutes et tous vigilants et souhaitons que l’accès à la PMA ne reste pas le privilège des couples hétérosexuels mariés. Laisser la législation relative à la PMA telle quelle créera de fait une inégalité entre les couples mariés, selon que ceux-ci seront hétérosexuels ou homosexuels. Nous demandons simplement l’égalité des droits.

Nous affirmons notre soutien inconditionnel à l’avancée des droits en France. Nous interpellons les législateurs, le Président de la République, l’ensemble des maires pour qu’ils se positionnent favorablement et fermement dans cette démarche.

Cette lutte est le symbole de l’engagement de nombreuses associations, de syndicats, d’organisations politiques, de citoyens et citoyennes qui militent contre les discriminations et défendent l’égalité pour toutes et tous, en France et dans le monde.

Appel à manifester pour l’égalité des droits
- Mercredi 23 janvier à partir de 16h30, à Grenoble devant la MC2 lors de la présentation des vœux du Président de la République à la Jeunesse.
- Samedi 26 janvier, à Lyon, départ à 14h30 place Bellecour, manifestation régionale pour l’Égalité organisée par le Collectif unitaire pour l’Égalité.
- Dimanche 27 janvier , à Paris, départ à 14h30 place Denfert-Rochereau
manifestation nationale unitaire pour l’égalité des droits.

A l’appel de C.I.GA.LE, A Jeu Egal, APGL, Contact Isère, La Mêlée Alpine, Les Voies d’Elles, Rando’s 38, SOS Homophobie.

Avec le soutien de : AIDES, Cercle Laïque, Festival Vues d’En Face,
La plateforme pour la défense de l’IVG, de la contraception et des sexualités de l’Isère, Front de Gauche [Gauche Unitaire - Pour une Alternative à Gauche 38 - Parti de Gauche - Parti Communiste Français – Parti Communiste des Ouvriers de France], FSU, Osez le Féminisme,
Parti Radical de gauche Isère, Planning Familial 38, UNL 38, des citoyennes et des citoyens.

C/O C.I.GA.LE, Collectif Inter associatif Gay, Lesbien, Bi et Trans de Grenoble. 8 Rue Sergent Bobillot. 38000 Grenoble

Appel à la manifestation du 26/01 : http://rhone-alpes.fsu.fr/spip.php?article110

Organisation de la manifestation du 26/01 :
http://pridemap.fr/lyon2601

Communiqué FSU :
http://www.fsu.fr/L-Enseignement-Catholique-doit.html


Egalité des droits, janvier 2013, CP Isère

RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSActualité 38