SD 38 - FSU de l’ISERE
Collectif pour un débat sur les enjeux de l’Éducation et la formation

Éducation : pour reconstruire une dynamique de démocratisation

rencontre publique Samedi 16 avril 2011 14h - 18h MJC des Eaux-Claires, 33 rue Joseph Bouchayer, Grenoble.

lundi 11 avril 2011 par FSU 38

Invitation à la prochaine rencontre publique

Samedi 16 avril 2011, 14h - 18h

MJC des Eaux-Claires, 33 rue Joseph Bouchayer, Grenoble.

Rappel du cadre et du processus :
Nous ne perdons pas de vue l’objectif du « Collectif » qui est de contribuer à la construction d’un projet alternatif d’éducation et de formation dans le cadre d’un projet plus large de transformation sociale, de changement de société. Le premier débat du 22 février a mis en avant l’importance de concevoir la transformation de l’éducation et de la formation à la mesure des transformations que nous voulons pour la société.
Nous voulons y contribuer en développant une démarche participative et citoyenne.

Les objectifs de la rencontre du 16 avril
- Approfondir quelques idées forces qui ont émergé lors du premier débat du 22 février
- Mener un travail collectif d’appropriation des orientations et contenus des projets des partis politiques de gauche. Ce travail visant à préparer l’étape suivante d’interpellation citoyenne de ces partis politiques sur leurs projets élaborés ou en cours d’élaboration.

Une organisation de la rencontre en deux moments :
- Le premier : travailler en groupes sur quelques concepts clés considérés essentiels pour la transformation de la société : choix de ces concepts, leur sens, leur rôle moteur pour la transformation sociale, les conditions de leur mise en œuvre. Puis, mise en commun, mise en question….
- Le second : Lecture et analyse de textes des « projets » des partis politiques. Lecture en binôme (idées à retenir, à éclaircir, points critiques…), mise en relation par groupe avec les concepts clés travaillés précédemment, les questions à poser aux représentants des partis dans la phase 3. Nous mettrons à disposition des participants un recueil de documents proposés par les partis politiques, anonymés, ainsi que quelques projets collectifs ou syndicaux.

Nous vous attendons nombreux le 16 avril pour la suite de ce travail collectif

Quelques infos

Rappel des signataires de l’Appel
FCPE, FSU 38, SDEN-CGT 38, PAS 38, GFEN 38 (Groupe Français d’Éducation Nouvelle), iCem (pédagogie Freinet), CIRBE (Collectif isérois pour le retrait de Base-élèves), MJC (Mouvement de Jeunes communistes), PCF, PG, PS

Participent également à cette 2ème rencontre ou à son organisation : Attac 38, NPA, Go-citoyenneté.

Pensez à consulter le site du collectif. Vous pouvez aussi y réagir

Accès MJC Eaux-Claires :
Tram C, Vallier-Dr Calmette, bus 32 : Champs Elysées, bus 1, 17 et 26 : Anatole France

RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSActualité 38