SD 38 - FSU de l’ISERE
Pour reconstruire une dynamique de démocratisation

Appel pour un débat sur les enjeux de l’Éducation et de la formation

Soirée débat, mardi 22 février 2011, 20h30, MJC des Eaux-Claires, 33 rue Joseph Bouchayer, Grenoble.

mardi 22 février 2011 par FSU 38

Le « Collectif pour un débat sur les enjeux de l’éducation et de la formation », en cours de construction, se conçoit comme un large rassemblement de citoyens, d’associations, de syndicats et partis de gauche. Il souhaite répondre à la demande grandissante à Grenoble et dans l’agglomération d’échanger sur la situation et le sens des transformations du système éducatif, de la petite enfance à l’université, sans oublier le champ de la formation continue.

Le Collectif vous invite à une première soirée de débat

le 22 février 2011 à 20h30, MJC des Eaux-Claires,

33 rue Joseph Bouchayer, Grenoble.

Militants et citoyens confrontés à des situations concrètes découlant des réformes en cours sont invités à intervenir dans le débat. Il ne s’agit pas de fournir des réponses toutes faites à un problème complexe, mais de réfléchir ensemble à l’école que nous voulons, et dont il est clair qu’elle constitue un des cadres de la société de demain.

Lors de cette soirée, nous aborderons des sujets sensibles : les suppressions de postes et leurs conséquences, les réformes qui déstructurent/restructurent tous les niveaux d’enseignement, l’Éducation prioritaire, les voies de formation technologiques et professionnelles, le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, la casse de la formation des enseignants, de leur statut, de leur métier.

Nous essayerons de mettre en lumière, dans une perspective politique, les grandes options qui orientent actuellement l’éducation depuis l’échelon national et européen jusqu’au niveau local, et les enjeux majeurs de ces choix pour notre pays.

Ce débat introduira, nous l’espérons, une multitude d’initiatives permettant l’échange et la confrontation des différents projets. La soirée du 22 février est donc une étape pour engager un processus démocratique dont les objectifs sont de mettre un coup d’arrêt aux destructions en cours et de reconstruire une nouvelle dynamique de démocratisation.

Premiers appelants : CIRBE (Collectif isérois pour le retrait de Base-élèves), FCPE, FSU 38, GFEN 38 (Groupe Français d’Éducation Nouvelle), iDem (pédagogie Freinet), MJC (Mouvement de Jeunes communistes), PAS 38, PCF, PG, PS, SDEN-CGT 38

Accès MJC Eaux-Claires : Tram C, Vallier-Dr Calmette, bus 32 : Champs Elysées, bus 1, 17 et 26 : Anatole France


RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.3 + Alternatives RSSDossiers RSSArchives années antérieures RSS2011