SD 38 - FSU de l’ISERE

38POU.R n°69-1, septembre 2010, éditorial

mardi 14 septembre 2010 par FSU 38

L’Isère n’a pas connu de pause estivale. Le quartier de la Villeneuve à Grenoble subit régulièrement un quasi-blocus policier, faute d’une réelle implantation des services publics (dont une police de proximité). Le « discours de Grenoble » constitue une honte au plan international pour une ville et un département attachés aux respects des droits de l’homme et aux valeurs construites par la Révolution et la Résistance. Comme partout en France, la manifestation du 4 septembre a montré notre engagement à ne pas laisser la xénophobie ternir nos valeurs républicaines.

La rentrée scolaire se fait dans un contexte de grève pour répondre à la casse de la formation professionnelle, aux suppressions de postes, aux réformes destructrices. La FSU et ses syndicats ont à porter une expression spécifique pour défendre l’école et le service public d’éducation nationale.

Les services publics et la fonction publique sont sur la sellette : suppressions de postes, « mutualisation » des services d’état dans les départements, blocages des salaires, mesures aggravées dans le projet de réforme de retraites. Pour se faire entende plus largement, la FSU mène campagne sur le thème « Le service public, on l’aime, on le défend »

La réforme des retraites constitue cependant notre principal sujet de préoccupation et de mobilisation. Après la manifestation géante du 7 septembre, le CDFD de la FSU a exprimé son souhait qu’une nouvelle journée de grève se construise au plus tôt, avec la nécessité que, dans la préparation et la réalisation de cette nouvelle étape de mobilisation, les personnels se réunissent par secteurs professionnels, entreprises, services, pour décider de la reconduction de la grève. Les dates du 15 et du 23 septembre sont à investir dans ce sens.

Notre détermination doit s’exprimer par une généralisation des grèves et des manifestations, pour que le gouvernement retire son projet, pour qu’il ouvre de réelles négociations sur l’ensemble des questions : âge de départ à la retraite, financement, emploi, pouvoir d’achat, réduction des inégalités homme/femme, minimum garanti, Code des pensions…

Blaise Paillard


RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip 3.1.4 + Alternatives RSSDossiers RSSArchives années antérieures RSS2010